LETTRE OUVERTE
Alors que l’hiver arrive, les champs agricoles qui ont récemment donné leur récolte sont préparés pour la prochaine saison de semailles, au printemps. La terre a été labourée et chaque jour, une danse synchronisée de toute beauté s’opère au-dessus des parcelles, au doux son du battements d’ailes des oiseaux. Ceux-ci naviguent groupés de part et d’autre des champs pour se nourrir de tout ce que l’Homme n’a pas ramassé. Ce tableau actuellement visible dans toute l’Europe nous inspire trois pensées :
1. Dieu pourvoit
Notre Seigneur prend soin des oiseaux qui trouvent leur nourriture au jour le jour, sans se soucier du lendemain. Jésus le dit explicitement en Matthieu 6. À plus forte raison pourvoit-il aux besoins des humains et notamment de ceux qui placent leur confiance en Lui, et se mettent en action pour le servir.
2. Ce qui est semé a un impact étendu
L’agriculteur qui a planté au printemps n’avait en tête que ce qu’il récolterait et qu’il vendrait à ses clients. Mais son travail a des effets collatéraux : il nourrit des centaines d’oiseaux qui viennent picorer ce qui n’a pas été ramassé. Cela montre la bonté et la largesse de Dieu envers nous. Plus encore, les effets collatéraux - ces restes qui nourrissent d’autres - sont mis en perspective dans la Bible. En Matthieu 15, Jésus et une femme cananéenne parlent. Jésus lui dit qu’Il est venu pour les brebis perdues de la communauté d’Israël. Ce à quoi elle répond : « les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Elle croit qu’elle peut être au bénéfice de l’œuvre de Christ, bien que non-juive. Jésus, sur la base de sa foi, guérit sa fille et lui montre que tous les peuples du monde sont concernés par l’offre du salut en Jésus.
3. Ensemble, plus forts
Les oiseaux se déplacent ensemble. Ils restent groupés - par espèce - pendant qu’ils picorent les produits de la terre, pour être mieux protégés face aux prédateurs qui rôdent. Leur synchronisation dans les airs ferait presque croire qu’ils sont un seul et même être. Cela nous fait penser à l’Église qui est le corps de Christ, chacun pour sa part dans lequel chaque membre est bien coordonné aux autres. « C’est de lui [Jésus] que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l’activité qui convient à chacune de ses parties et s’édifie lui-même dans l’amour. » Éphésiens 4.16.
Ce tableau que nous observons dépeint bien imparfaitement les plans parfaits de Dieu parmi les Hommes. Dieu pourvoit pour Son œuvre et pour Ses ouvriers. Il distribue généreusement. Il le fait à travers Son Église par qui Il prend plaisir à accomplir Ses plans. Et Il opère cela pour que Son nom soit connu et célébré parmi toutes les nations, de façon à Se constituer un peuple nombreux !
La moisson est grande, si le peuple de Dieu se mobilise pour permettre l’envoi d’ouvriers.
La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
Luc 10.2
Notre campagne « Moisson Abondante » met en lumière nos quatre nouvelles unités missionnaires long-terme afin de les aider à compléter leur soutien pour ainsi poursuivre ou débuter leur ministère, là où Dieu les appelle à semer et arroser.
Tout au long de cette campagne, nous vous présenterons Romain et Déborah en Hongrie, Abigail au Proche-Orient, Timothée et Audrey en préparation pour le Cameroun, et Jean et Christine pour l’Afrique centrale. En écoutant leur cœur pour les populations qu’ils servent et en découvrant leur ministère, vous aurez peut-être le désir de déployer votre générosité aux uns et/ou aux autres, pour leur permettre de déborder de l’amour de Dieu parmi ces populations qui ont si peu accès au message qui donne la vie éternelle.
L’objectif de cette campagne est de les aider à trouver 50% de leur soutien, soit un montant global de 53.150€.
Merci pour l’intérêt que vous porterez à cette campagne et à chacun des missionnaires que accompagnons.
Que Dieu vous bénisse,
André Tousch
Directeur SIM France-Belgique
En savoir plus sur
SIM France-Belgique
SIM est une organisation missionnaire évangélique qui cherche à faire des disciples de Jésus-Christ parmi les communautés du monde où Il est le moins connu. En France et en Belgique, nous mobilisons et accompagnons ceux que Dieu appelle dans leur envoi en mission.