dylan-ferreira-HJmxky8Fvmo-unsplash_edited.jpg

 Accompagnatrice Pastorale (F) 
SIM France-Belgique 

Référence SFB-2022-02

Présentation globale

SIM International est une organisation missionnaire fondée en 1893. SIM envoie plus de 2000 missionnaires dans plus de 70 pays sur les 6 continents. Aujourd’hui, SIM International travaille avec la même passion que ses fondateurs : « convaincus que personne ne devrait vivre et mourir sans avoir entendu la Bonne nouvelle de l’Évangile, nous croyons que Dieu nous appelle à faire des disciples de Jésus parmi les peuples où il est le moins connu » (vision de SIM International, www.sim.org).

SIM France-Belgique (SIM FB) est la représentation locale de SIM International en France et en Belgique. SIM FB décline dans son périmètre géographique la vision originale de la mission pour « mobiliser, recruter et envoyer des missionnaires parmi les peuples sans accès à l’Évangile pour y annoncer la Bonne Nouvelle en répondant à leurs besoins spirituel, émotionnel, relationnel et physique quelles que soient leur culture et croyance ». Constituée en association cultuelle (loi 1905), SIM FB déploie ses missions avec une équipe de 8 collaborateurs (7,5 équivalent plein temps) basée à Caderousse et mobilisée autour de 3 missions :

  • Promouvoir la mission holistique au sein de la communauté des croyants en France et en Belgique.

  • Accompagner les missionnaires SIM à toutes les étapes de leur ministère.

  • Développer les partenariats stratégiques qui favorisent la vision et les missions de SIM FB.

En 2022, SIM FB gère 34 « unités missionnaires », totalisant 56 personnes déployées sur 6 continents.

Description du poste

Pour mener à bien sa mission « accompagner les missionnaires à toutes les étapes de leur ministère », SIM FB recrute une accompagnatrice pastorale des missionnaires pour assurer l’accompagnement dans la durée d’une vingtaine d’unités missionnaires (couple et célibataire) sur un total de 34, déployées dans différents pays répartis sur les 6 continents. 

La grande majorité des missionnaires sont de culture européenne (France et Belgique). Ils sont en mission dans un pays d’une autre culture que la leur et collaborent avec des équipes internationales. Leurs conditions de vie sont très souvent éloignées des conditions de vie du monde occidental. Ils y exercent un ministère particulier auquel ils se sont préparés avant leur envoi.   

Ces spécificités nécessitent un accompagnement dans la durée adapté à leurs besoins. Celui-ci vise à évaluer et questionner, de manière régulière, le bien-être du missionnaire à l’endroit de sa vie spirituelle, de l’exercice de son ministère, des relations avec ses collaborateurs, de sa vie sociale et/ou familiale et de son vécu dans une autre culture. Un discernement particulier est nécessaire pour anticiper et mieux accompagner les difficultés liées à ce type de ministère. 

Sous la forme d’entretiens oraux ou écrits, en distanciel et à fréquence régulière, l’accompagnatrice se positionnera en « compagnon de route » aux cotés des missionnaires dont elle aura la responsabilité du suivi. 

Une intervision avec plusieurs membres de l’équipe de SIM FB se fera à fréquence régulière pour assurer une vision globale de la situation de l’ensemble des missionnaires.
Une supervision choisie par l’accompagnatrice sera demandée par SIM FB. 

La future collaboratrice devra envisager un déplacement annuel sur le champ missionnaire pour visiter les missionnaires qu’elle accompagne et favoriser la compréhension de leur vécu en condition réelle. 

La future collaboratrice sera intégrée à l’équipe des collaborateurs sur place à Caderousse et fera partie du bureau opérationnel de SIM FB. Elle collaborera plus particulièrement avec la personne en charge du placement et de l’accompagnement. Elle sera sous sa responsabilité fonctionnelle. 

Expérience, qualifications et profil recherchés

Être une chrétienne engagée, expérimentée, formée, avec des aptitudes naturelles au relationnel et au discernement, pouvant justifier d’une expérience similaire confirmée au sein d’une organisation évangélique.

Conditions du poste

  • Poste à temps partiel (60%)

  • Localisation : Caderousse (84) dans des locaux de SIM FB, mais cette mission peut aussi être réalisée en télétravail moyennant une solide coordination avec les collaborateurs du bureau de SIM FB à Caderousse : passage bimensuel à Caderousse et réunion distancielle avec les collaborateurs.  

  • Rémunération / Statut du poste : à définir selon les compétences et profil de la candidate. 

  • Date de prise de poste : au plus tôt (poste vacant). 

  • Liaisons hiérarchiques : 
    L’accompagnatrice pastorale des missionnaires travaillera sous la responsabilité du directeur de SIM FB. Il sera son référent hiérarchique.   

  • Liaisons fonctionnelles :
    L’accompagnatrice pastorale des missionnaires travaillera en étroite collaboration et sous la responsabilité fonctionnelle du responsable du placement et de l’accompagnement (collaborateur 3 dans l’organigramme ci-dessus).

Processus de recrutement

  • Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer au directeur par intérim, Eric Waechter : france.directeur@sim.org

  • Un ou plusieurs entretiens à prévoir en distanciel et en présentiel à Caderousse (84) selon l’avancement du processus et l’intérêt des 2 parties d’approfondir le dialogue.

  • Une fiche de poste complète et détaillée peut être demandée au directeur par intérim.

  • Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2022.

RECEVEZ NOS PUBLICATIONS PAR EMAIL

Abonnez-vous pour rester informé(e) de l'actualité SIM France-Belgique.