• SIM France-Belgique

Journée des Peuples Sans Accès à l'Évangile

#Événement #dimanche31mai #PeuplesSansAccès #ÉglisesLocales


  • Quoi : un temps communautaire autour de la thématique des peuples sans accès à l’Évangile

  • Pourquoi : (re)prendre conscience de la réalité de ces peuples et s’engager pour leur cause

  • Comment : en réservant le pack de ressources : www.peuples-sans-acces.com

  • Qui : votre église locale

  • : dans vos locaux, ou en ligne (selon les mesures gouvernementales à date)

  • Quand : dimanche 31 mai, ou à une autre date que vous aurez choisie

L’an dernier, nous lancions la journée des non-atteints. Cette année, nous avons la joie de renouveler l’expérience avec de nouveaux partenaires, afin de mobiliser l'Église d'Europe francophone pour la cause des peuples sans accès à l'Évangile.


Bref historique


Le 9 juin 2019 avait lieu la première « journée des non-atteints »[1] en Europe francophone. Nous avions vu qu’aux Etats-Unis, plusieurs missions évangéliques s’étaient regroupées pour proposer l’International Day for the Unreached (IDU), journée annuelle qui revient chaque dimanche de pentecôte. À notre connaissance, rien de similaire n’existait ici. En tant qu’organisation dont la raison d’être sont les peuples qui vivent et meurent sans entendre le message de l’Évangile, c'est tout naturellement que nous nous sommes inscrits dans cette dynamique et que nous avons relayé cette initiative dans nos pays.


Nous avions été rejoints par d’autres missions - AIM, AMI-p, Frontiers France - et par Connect MISSIONS, le réseau collaboratif des missions évangéliques francophones.

50 églises/individus avaient réservé leur pack pour organiser un temps spécial avec leur communauté. Par ce biais, ce sont des centaines de chrétiens qui ont pu être informés, interpellés, exhortés pour la cause de ces peuples.


Cette année, nous sommes heureux de faire partie d’une véritable coalition d’organisations missionnaires francophones composée de : Action Missionnaire, AIM International, AMI-p, Frontiers France, Mena, SAM global Suisse, SIM France-Belgique, WEC France, WEC Suisse, Wycliffe Suisse, tous rassemblées sous l’égide de Connect MISSIONS.


Nous avons renommé cette journée « la Journée des Peuples Sans Accès à l’Évangile » qui nous semble plus explicite que l’ancienne appellation. Et Dieu voulant, de nombreuses églises se joindront à ce mouvement.


Le rôle de l’église locale pour ces peuples sans accès


Chez SIM France-Belgique, comme chez chacune des organisations missionnaires participantes, nous croyons que les églises locales d’Europe francophone ont un rôle majeur à jouer dans l’œuvre de Dieu pour toucher et bénir les peuples du monde entier, qu’ils soient à 700 m, 700 km ou à 7000 km de distance.

Elles ont un rôle majeur, globalement, puisque la mission au loin est dans l’ADN de l’Église (Matthieu 28.19, Actes 1.8). Tout comme Jésus nous a rejoint ici-bas, nous sommes appelés à rejoindre ceux qui sont sans espérance, et notamment ceux qui n’ont jamais entendu parler de Christ (Romains 10.13-15).


La mission au loin n’est pas une variable de l’Église, elle fait partie de son ADN.

Elles ont un rôle majeur, spécifiquement, car beaucoup de peuples sans accès à l’Évangile vivent dans d’anciens pays colonisés par la France où la langue officielle est le français. Cela constitue une barrière de moins pour les missionnaires francophones dans l’idée de rejoindre ces peuples.


Il y a, aujourd’hui, quelques centaines de missionnaires envoyés depuis l’Europe francophone, mais il devrait y en avoir quelques milliers ! Nous pouvons et devons nous investir davantage dans cette œuvre pour laquelle Dieu nous commande d’agir.


L'idée n'est pas d'opposer mission au près et mission au loin, non ! Les deux doivent être considérés et vécues par les églises, en complémentarité, toujours dans une démarche de rejoindre l'autre avec l'amour que Dieu a pour lui.


Alors si cette composante de l'ADN de votre église locale devrait être renforcée, ou si vous avez déjà à cœur ces peuples au loin mais voulez en savoir plus sur les manières de vous impliquer, nous vous invitons à réserver le pack de ressources préparé pour cette occasion et à vivre avec votre assemblée un temps en faveur de ces peuples. Afin qu'eux aussi aient accès à la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, qu'ils puissent être bénis par la vie de Christ en eux et ainsi bénir d'autres peuples !


Et nous sommes convaincus qu’en participant à cet effort missionnaire, les églises locales seront enrichies à tous égards !


Réservez le pack sur www.peuples-sans-acces.com


BANDE-ANNONCE VIDÉO


[1] Appellation de cette journée pour l'édition 2019.