• SIM France-Belgique

Petites histoires de Noël à la Plantation - 1/2

Mis à jour : 16 déc. 2019

Nous vous présentons une mini-série d'histoires vécues à l'école La Plantation et mises en récit par Linda Ganga.


« Ça pique maîtresse. Ça pique ! » se plaint André* en se frottant les yeux.


« Bon, repose-toi un peu et tu continueras l’exercice après » répond la maîtresse en caressant doucement l’épaule du petit garçon découragé.


André souffle. Il aimerait se sentir progresser en lecture comme ses camarades de classe, mais dès qu’il se concentre plus de cinq minutes, sa vue se brouille et les lettres se mettent à bouger devant ses yeux pour devenir de plus en plus floues et petites. C’est sûr, il n’y arrivera jamais. Il ne saura jamais lire avec sa vue si mauvaise et ses yeux qui se fatiguent si vite !


Il a insisté auprès de Papa, tout comme l’ont fait la maîtresse et le directeur de l’école. Mais décidément des lunettes c’est trop cher pour la famille. Papa essaie, comme il l’a promis et il fait ce qu’il peut mais il constate chaque soir, désabusé, la mine fatiguée et les maux de tête de son fils.


Ça va un peu mieux, André peut reprendre l’exercice, mais toute la classe est déjà passé au suivant…


« Dieu peut-il faire quelque chose pour moi ? » se demande l’enfant.


Oui Dieu peut faire quelque chose pour André, et il l’a fait ! Un jour, une amie du directeur lui a donné un sac, qu’elle avait elle-même reçu d’une amie. Ce sac contenait cinq paires de lunettes pour enfants.


Le directeur fit venir André et son père dans son bureau. Le regard de celui-ci s’arrêta tout de suite sur une paire. Parmi les lunettes rouges et roses plutôt pour fille, il y avait cette paire rectangulaire à la monture noire. Avec assurance, le papa enthousiaste la saisit et la déposa sur le nez de son fils aussi impatient que lui. Un large sourire éclaira le visage du jeune garçon dont la vue venait de s’illuminer. Quelle clarté, quel apaisement pour son regard toujours crispé. Cette paire, c’est sûr Dieu l’avait envoyée pour lui !


Depuis ce jour André n’a plus les yeux qui piquent. Il peut suivre les cours de lecture et tous les autres avec toute la classe. Il vient tous les jours à l’école avec ses lunettes mais surtout avec la certitude que Dieu entend ses prières et prend soin de lui. Quelque chose a changé ; André y voit plus clair avec les yeux, mais aussi avec le cœur et il a maintenant une petite flamme, là à l’intérieur, qui ne demande qu’à grandir.


* nom d'emprunt



L'école chrétienne La Plantation est située à Pointe-Noire au Congo. Le but de l’école est d’annoncer l’Évangile aux enfants et de solidement les instruire afin de les aider à entrer dans le plan de Dieu pour leur vie et à de devenir des bénédictions pour leur pays : des citoyens ancrés en Christ, au service de leur prochain, prêts à prendre leur place

dans le monde selon les dons et qualités reçus d’en haut.


> Vous pouvez devenir partenaire financier de ce projet. En savoir plus