• SIM France-Belgique

Une lumière luit dans l'obscurité

Mis à jour : 29 nov. 2019

J'ai récemment eu l’occasion de me rendre dans un pays d’Afrique francophone pour une formation. J’ai saisi l’occasion de ce déplacement pour visiter des missionnaires basés dans le nord du pays et qui font un travail parmi un peuple* considéré comme "non-atteint" par l’Évangile – c’est-à-dire que les personnes qui composent cette communauté vivent et meurent sans entendre le message d'espérance de Jésus-Christ ! Ce peuple est presque intégralement musulman et joue un rôle majeur dans la diffusion de l’Islam dans cette région du monde.


J’ai passé quelques jours avec nos missionnaires, et plus particulièrement avec Pierre et France-Lyne, un couple guadeloupéen qui habite la région depuis un an. Nous avons pu passer de bons moments ensemble, de visites et d’échanges. Ils m’ont notamment emmené auprès de la communauté en question dans le quartier de la ville où elle vit. Les rues en terre sont difficilement praticables pour les 4x4. Accompagnés d’un pasteur prénommé David, nous avons visité quelques chrétiens isolés, dont un certain Monsieur T*.


Il reçoit la foi en Christ grâce aux ondes radio


Il y a quelques semaines, Monsieur T. écouta la radio et sélectionna un peu au hasard la fréquence d’une radio chrétienne qui diffusait un message d’évangélisation. Il fut si interpellé par ce qu’il entendait qu’il décida d’appeler le contact donné à la fin de l’émission pour en savoir plus. La personne qui réceptionna son appel n’était autre que le directeur de SIM du pays en question qui a toujours un ministère dans la radio. S’informant sur la ville d’habitation de Monsieur T. il l’orienta vers notre couple de missionnaires français basés dans cette ville.


Pierre et France-Lyne ont tout de suite été partants pour se mettre à la disposition de Monsieur T. afin de l’écouter et de lui expliquer les Écritures. Il faut dire qu’ils apprécient particulièrement l'aspect relationnel, qui plus est lorsqu’il s’agit de cheminer avec quelqu’un vers la foi ! Monsieur T. n’a pas manifesté de méfiance et s’est même enthousiasmé de ce suivi dont il bénéficie. Après quelques rencontres il leur a annoncé vouloir suivre Jésus, ce dont ils se sont réjouit énormément.


N’étant pas du pays et ne connaissant pas tous ses codes culturels, Pierre et France-Lyne se sont entourés du pasteur David. Ainsi, ils l'accompagnent dans son cheminement de foi. Il leur partage sa vie, sa joie de se savoir enfant de Dieu, et les nouveaux défis qui se présentent à lui en tant que chrétien. L’un d'eux est l’acceptation ou non que sa communauté aura de sa foi chrétienne. Pierre, France-Lyne et le pasteur David l’ont d'abord encouragé à ne pas cacher cela à sa famille proche et notamment à son épouse. Ils lui ont aussi montré qu'il est inutile de la forcer à devenir chrétienne, expliquant que la transformation que Dieu opère en lui produira des changements de comportement positifs qui interpelleront tôt ou tard son épouse et peut-être sera-t-elle ainsi attirée à Christ. Son arme désormais, c’est la prière !


Monsieur T. se sait sauvé et grandit dans le Seigneur. Il fréquente l’église affiliée à l’institut biblique où sont professeurs Pierre et France-Lyne. Pour assister aux cultes il doit traverser toute la ville avec sa petite mobylette. Ses efforts en disent long sur sa motivation à connaître Christ et à partager des moments de communion avec sa nouvelle famille spirituelle !


Une bonne nouvelle pour Monsieur T. et les quelques chrétiens du quartier


Le pasteur David qui a la communauté de Monsieur T. à cœur a démarré une cellule de quartier dans ce secteur de la ville, permettant ainsi aux quelques chrétiens qui y habitent de se réunir pour étudier la Parole de Dieu ensemble. Et prochainement, une nouvelle église verra le jour dans ce quartier avec la construction d’un lieu de culte. Lors de notre visite avec Pierre et France-Lyne, nous avons pu voir l’avancée des travaux et surtout, nous avons pu nous émerveiller de la façon dont Dieu fait concourir les choses afin que Son œuvre grandisse parmi cette communauté. En effet, l’un des chefs de quartiers, musulman donc, leur a facilité l'achat d'un terrain et permis que la construction se fasse. Non seulement a-t-il fait cela, mais bien plus, il prend soin de vérifier régulièrement que le chantier avance sans encombre et assure sa sécurité. Impensable ! Il nous a accueilli chez lui ce jour-là et a montré une grande ouverture d’esprit. En partant, comme il est de coutume dans cette communauté, il nous a richement béni. Le pasteur David concluant, avec un sourire, qu’il n’était pas loin de trouver la foi ! Et si c’était vrai ?!


Alors leur rêve et leur prière, c’est que cette communauté et ce quartier, à travers les serviteurs en action, et les nouveaux convertis, puisse voir la lumière de Christ briller et la reçoivent avec joie, et qu'ainsi plus aucun de ses membres ne vive et meure sans jamais entendre parler de l’Évangile !



Pierre et France-Lyne en compagnie du pasteur David dans le futur lieu de culte du quartier


La concession d'une famille chrétienne du quartier



*pour des raisons de sécurité et de confidentialité, nous ne donnons pas le nom du pays, du peuple et de la personne en question.

94 vues