Aide d'urgence cyclone Afrique de l'Est

NUMÉRO DU PROJET : 88600

CONTEXTE

Le cyclone Idai a dévasté plusieurs régions du Mozambique, du Zimbabwe et du Malawi. SIM mobilise son fond d’aide d’urgence pour porter assistance aux survivants.

Plus de 300 personnes sont morts sont dénombrés au Mozambique et en Zimbabwe, mais ce chiffre augmentera certainement dans les prochains jours car les secouristes peinent à rejoindre les régions les plus durement touchées.

Le cyclone avec des vents supérieur à 170 km/h et des pluies torrentielles a touché le port de Beira le 14 mars, puis s’est abattu sur le pays et sur le Zimbabwe voisin.

Les Nations Unies ont décrit ce cyclone comme un désastre majeur et estiment qu’il a touché plus de 1,7 millions de personnes.

Un responsable de l’ONU a déclaré : « Des victimes seraient bloquées sur des toits et accrochés aux arbres dans l’attente d’être secourus. Des dizaines de milliers de personnes ont perdu leur maison, tandis que des routes, des ponts et des cultures ont été emportés. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET

La plupart de l’aide internationale est dirigée vers Beira et ses environs ainsi que sur la région côtière de Dondo.

L’action de SIM au Mozambique se concentrera sur le district de Dombe, situé plus au sud de Chimoio,  et au Zimbabwe, à l’est de la région de Chimaninmani. Toute la pluie tombée sur le Zimbabwe se retirera vers l’océan en passant par la région de Dombe, au Mozambique.

SIM coordonne ses efforts avec les autres agences missionnaires et avec des entrepreneurs locaux chrétiens pour envoyer dans cette région des camions remplis de denrées alimentaires et d’autres fournitures essentielles.

Au Zimbabwe, les secours se porteront sur la région de Chimanimani. Un des objectifs sera de reconstruire un pont, de fournir de la nourriture à une centaine de familles et du matériel de base pour les ménages et les écoles.

 

DONNER

Le fonds d’urgence en cas de catastrophes existe pour aider les travailleurs de SIM et leurs ministères dans les zones touchées par de tels événements.Pour contribuer à l’aide apportée, vous pouvez faire un don en ligne ou par un autre moyen. Le numéro de projet est #88600.

SUJETS DE PRIÈRES

  • les secours parviennent le plus rapidement possible vers les zones lourdement affectées et vers les personnes touchées.

  • les missionnaires SIM soient en mesure de montrer l’amour du Christ dans tout ce qu’ils font pour aider les personnes touchées et, en tant que partenaires, pour fournir de l’aide.

  • la compassion de Dieu dans une situation qui a dévasté tant de vies.