top of page

 AIDE D'URGENCE TURQUIE 

Un séisme ravageur

 

La Turquie a connu le pire tremblement de terre en Turquie depuis 1939. Le premier grand tremblement de terre était de 7,7 et il s’est produit à 4 heures du matin. Le centre du tremblement de terre était la ville du sud-est de Kahramanmaraş et 9 villes autour ont toutes été touchées. Le deuxième grand tremblement de terre a été de 7,4 et 145 répliques ont suivi. 10 villes du sud-est de la Turquie ont été gravement touchées. Plus de 45 000 personnes sont mortes en Turquie (près de 6 000 en Syrie). 105 000 personnes sont blessées. 13 000 bâtiments se sont effondrés. De nombreux bâtiments sont endommagés. Les gens ont quitté leur maison endommagée par crainte de la voir s’effondrer. Cette catastrophe s’est produite dans une période de grand froid pour la région, avec des températures par endroit négatives. Les routes sont également gravement endommagées.

 

Le secteur d’Adana où Pernilla* et sa famille se trouve fait partie des villes touchées. 15 bâtiments se sont effondrés et beaucoup sont endommagés. Il n’est pas clair si le bâtiment où l’église se réunit est endommagé ou non. Deux bâtiments voisins se sont effondrés à l’endroit où vivent Pernilla et son mari Güçlü* qui est pasteur de l’église d’Adana et secrétaire général de l’union. Les membres de l’église baptiste d’Adana vont tous bien.

 

Le pasteur de l’Église baptiste d’Istanbul, Abdullah Ergüven, est originaire de Kahramanmaras. Il a des parents et des amis qui sont touchés.

Quelle réponse ?

 

Dans un premier temps, ce projet vise à apporter une aide de première nécessité aux habitants éprouvés de ces deux localités, notamment ceux n’ayant plus de logement. Des kits sont distribués pour faire face au froid : couvertures, vêtements d’hiver, bottes, gants, couches, préparations pour nourrissons et appareils de chauffage. Le message de la bonne nouvelle est annoncé aux bénéficiaires de ces kits.

tableau coûts.png

Comment sont acheminés les kits ?

 

Güçlü et le pasteur Abdullah achèteront les besoins et les donneront aux nécessiteux. Le pasteur Güçlü aidera à Adana et le pasteur Abdullah aidera à Kahramanmaras.

Initiateur de projet

 

ALLIANCE BAPTISTE TURQUE (TBA)

 

L'Alliance baptiste turque a été créée en avril 2014. Elle compte 5 églises membres. En février 2022, l'Alliance est devenue une fondation appelée : "Baptist Churches Foundation". L'Alliance baptiste turque fait partie de la Fédération baptiste européenne (FBE) et est membre de l'Alliance baptiste mondiale (ABM). L'Alliance est active dans la vie de la société et entretient de bonnes relations avec les chefs d'État, les maires et les gouverneurs.

 

Les églises baptistes de Turquie ont été très actives dans le travail avec les réfugiés depuis 2013. Depuis lors, l'Alliance baptiste a répondu aux besoins humanitaires en utilisant les ressources des églises et certains accès des partenaires étrangers. Jusqu'à présent, elle a aidé les réfugiés vulnérables qui ne vivent pas dans des camps d'État mais dans des tentes, des hangars dans les zones rurales ou les villes et dans des appartements simples. L'Alliance a acquis de l'expérience dans l'évaluation des besoins et la distribution de l'aide.

SIM France-Belgique s'associe à ce projet tout naturellement puisque Pernilla est accompagnée par notre organisation pour son ministère, aux côtés de son époux, en Turquie.

Comment contribuer financièrement à ce projet ?

CHÈQUE

Ordre : SIM

Au verso : indiquez "Aide d'urgence Turquie"

Envoyez à : SIM France-Belgique

60 route de la Meyne

84860 Caderousse

France

VIREMENT BANCAIRE

Rendez-vous sur la page Virement bancaire et remplissez le formulaire. Vous aurez ainsi accès aux coordonnées bancaires et aux instructions de mise en place du virement.

DON EN LIGNE

Cliquez ici pour effectuer votre don.

Pour plus d'informations sur les dons, cliquez ici.

bottom of page