Enseignement scolaire chrétien au Niger

NUMÉRO DU PROJET : 97422

VISION

Permettre aux enfants de connaître l’Évangile et de répondre de manière personnelle à l’appel de Dieu pour leur vie et s’insérer dans la société en étant une bénédiction pour elle, voilà la vision de ce projet.

 

HISTORIQUE

Ce projet existe parce que les besoins d’éducation scolaire, et spirituels sont grands au Niger. Le pays compte un peu plus de 15 millions d’habitants, et 50% d’entre eux ont moins de 15 ans. Le taux d’alphabétisation est très faible : seulement 29% de la population sait lire et écrire. De plus, la présence chrétienne est très faible, avec moins de 1% de la population qui a placé sa confiance en Jésus-Christ. La grande majorité de la population est musulmane. L’animisme est aussi très présent.

La création du département d’enseignement scolaire chrétien s’est faite en 2005 et celui-ci grandit continuellement. En 2015, les attentats de Charlie Hebdo ont eu un écho au Niger où les musulmans sous l’influence d’extrémistes religieux ont pris pour cible les chrétiens : églises, écoles etc. Les écoles chrétiennes ont été dégradés et pour certaines en partie brûlées. Mais grâce à Dieu, les choses se sont calmées et le ministère peut se poursuivre, avec encore plus de détermination. 


À ce jour, ce sont plus de 200 enseignants qui ont pu être formés et suivis et qui ont pu avoir un impact sur plus de 6000 enfants nigériens.
 

 

 

ACTIONS PRIORITAIRES

 

L’équipe apporte des formations continues aux enseignants chrétiens des écoles chrétiennes partenaires afin que ceux-ci puissent témoigner aux enfants, très majoritairement issus de familles musulmanes, et leur apporter un enseignement basé sur des principes pédagogiques solides ancrés dans une vision chrétienne du monde. Cela se fait par divers moyens, y compris le développement professionnel, les visites scolaires, l’accès à d’excellentes ressources pédagogiques, et l’organisation de réunions pour les dirigeants et la prière. 
L’équipe agit dans la capitale, Niamey et à Maradi, plus à l’Est.

 

BESOINS

Le projet nécessite un financement pour permettre de financer les formations et le matériel. Des besoins de missionnaires sont également récurrents. 

SUJETS DE PRIÈRES

  • que la possibilité d’apporter un enseignement scolaire chrétien soit maintenue au Niger

  • que le projet soit financé