SEPED 

RAISON D'ÊTRE

SEPED est une association chrétienne congolaise créée en 2018. Elle a vu le jour suite à de nombreux constats : 

  • il existe beaucoup d'associations humanitaires au Congo et à Kinshasa, mais la quasi-totalité fonctionnent grâce à des fonds étrangers. 

  • il y a beaucoup de personnes à Kinshasa qui n'ont pas la possibilité d'entendre parler de Jésus-Christ, car elles n'ont pas accès aux églises :

    • enfants dans les rues et dans des centres d'accueil,

    • personnes âgées à mobilité réduite dans les maisons de retraite.

  • les églises et les chrétiens ne sont pas assez actifs dans l'aide aux personnes démunies dans leur environnement proche. 

VISION

Impliquer les églises locales, les chrétiens, les habitants du Congo, les congolais de l'étranger pour s'engager de diverses manières auprès des personnes vulnérables, dans les besoins sociaux de leur pays. 

 

MISSION

  • Sensibiliser les églises, les chrétiens, les congolais à participer à l'œuvre de Dieu en contribuant à leur manière dans le but d'aider les plus vulnérables (finances, matériel, temps, capacités, etc.).

  • Apporter la Parole de Dieu aux personnes qui n'y ont pas accès et des aides sociales de tous ordres pour répondre aux besoins concrets des personnes en situation difficile. 

 

DOMAINES D'ACTIVITÉS

L'évangélisation est au cœur de la mission de SEPED et infuse toutes les activités, dans les domaines suivants : 

  • la santé : nous avons fait suivre par des médecins 3 enfants épileptiques et avec un traitement médicamenteux pour éviter les crises, pendant plusieurs années. Nous avons payé plusieurs factures d’hospitalisation de femmes qui avaient accouché et qui étaient coincées à l’hôpital faute d’argent. Nous avons suivi une jeune fille de 19 ans, qui avait été abandonnée à l’hôpital avec un problème de santé qui nécessitait une opération. Nous l’avons prise en charge pendant 9 mois (nourriture, médicaments), jusqu’à ce qu’elle se fasse opérer (nous avons supporté le coût de l’intervention chirurgicale). Nous avons aussi travaillé sur la réconciliation familiale, afin qu’elle puisse rentrer en famille à la fin de son temps de convalescence. 

  • la scolarité : nous soutenons la scolarité de plusieurs enfants et jeunes qui sont dans des familles désœuvrées, grâce au soutien régulier de plusieurs partenaires, qui se sont engagés spécialement pour cela. Nous avons acheté du matériel de formation pour un centre d’apprentissage de couture pour jeunes filles désœuvrées. Nous achetons du matériel scolaire que nous distribuons à des enfants très démunis, dans des coins reculés de la ville de Kinshasa. 

  • la nourriture : nous redistribuons les dons de nourriture que nous recevons, et nous achetons des denrées alimentaires pour déposer dans des centres, quand nous sommes alertés sur des situations difficiles, ou lors des fêtes que nous organisons. 

  • les vêtements : beaucoup de personnes localement donnent des habits, et quelques personnes de l’étranger font parvenir des colis d’habits, de serviettes, de draps… que nous redistribuons aux personnes en difficulté.

  • Nous organisons également 2 fêtes chaque année, dans les lieux où nous apportons la Parole de Dieu hebdomadairement, pour Pâques et Noël. A ces occasions, nous partageons un moment spirituels avec les enfants ou les personnes âgées, et nous distribuons des dons pour eux (nourriture, ou colis personnels). Pour exemple, à Noël 2020 nous avons distribué 200 colis pour les enfants démunis, et pour Noël 2021, 410 colis ont été distribués. 

  • De plus, pour répondre à la mission de SEPED, nous sensibilisons la population locale au sujet de cette association, afin de parler de l’œuvre et de pouvoir recruter de nouveaux partenaires financiers, de nouveaux bénévoles. Pour cela, nous intervenons dans des églises locales, nous avons créé un site internet pour parler de l’association dans son ensemble (www.seped-rdc.org), ainsi qu’une page Facebook Seped ASBL, et chaque bénévole parle autour de lui de l'association. 


LES RESSOURCES DE L'ASSOCIATION

SEPED fonctionne avec un comité directeur, composé de : 

  • 9 bénévoles qui se réunit une fois par mois, pour discuter des projets et des activités à mettre en place, 

  • une trentaine d'évangélistes bénévoles qui œuvrent dans l'évangélisation une fois par semaine auprès d'enfants et de personnes âgées placés dans des centre d'accueil, et se réunit une fois par mois pour prier et informer sur l'évolution du travail sur le terrain,

  • une assemblée générale se réunit une fois par an pour évaluer les activités et la gestion financière de l'association.  

Les bureaux de SEPED sont situés dans les locaux de la Ligue pour la lecture de la Bible, et sont ouverts 4 jours par semaine, du mardi au vendredi. Une personne a été embauchée pour être en permanence au bureau pour recevoir des visites, des dons financiers ou matériels, et répondre à toutes questions concernant l'association. 


PROJETS

SEPED est en recherche d'un terrain afin de pouvoir s'implanter dans un quartier désœuvré, et de pouvoir agir concrètement envers les personnes vulnérables. Nous prions pour les finances nécessaires à ce projet : achat, légalisation des documents d'achat, conception et construction des locaux, et mise en place du projet à destination des personnes du quartier : évangélisation, apprentissage de la lecture et du calcul, écoute et prière, banque alimentaire. Beaucoup d'idées sont à l'étude et en prière. 

Que Dieu dirige l'équipe à la mise en place du projet qui vient de Lui pour ce quartier, pour la ville de Kinshasa et pour le Congo. 

Comment contribuer financièrement à ce projet ?

CHÈQUE

Ordre : SIM

Au verso : indiquez "SEPED"

Envoyez à : SIM France-Belgique

60 route de la Meyne

84860 Caderousse

France

VIREMENT BANCAIRE

Rendez-vous sur la page Virement bancaire et remplissez le formulaire. Vous aurez ainsi accès aux coordonnées bancaires et aux instructions de mise en place du virement.

DON EN LIGNE

Cliquez ici pour effectuer votre don.

Pour plus d'informations sur les dons, cliquez ici.