Réhabilitation des Personnes Handicapées du Gourma (RPHG)

NUMÉRO DU PROJET : 93941

VISION

Le ministère RPHG cherche à partager l'amour de Dieu pour sa créature, même handicapée et mise de côté par la société. À travers un programme basé sur la Réhabilitation à Base Communautaire (RBC), et par un suivi à domicile, RPHG permet aux personnes en situation de handicap d'avoir les chances de jouer un rôle dans leur société, d'utiliser leur plein potentiel dans la communauté et de se sentir aimé de Dieu.

 

HISTORIQUE

Créé en 2015 par Françoise Pedeau, le ministère RPHG se situe à Fada N'Gourma, dans la région du Gourma, à l'Est du Burkina Faso. Interpellée par les besoins immenses dans cette région auxquels très peu de réponses étaient apportées, Françoise a voulu témoigner l'amour de Dieu pour ces centaines d'enfants en apportant des soins adaptés à leur handicap. Une étude du terrain a rapidement confirmé les besoins. Une équipe a été constituée, un local trouvé et des depistages organisés dans plusieurs villages autour de Fada. Très rapidement, ce sont plus de 600 enfants qui ont reçu les soins et ont été suivis par le RPHG. Les besoins sont grands : locaux, matériel, compétences humaines, etc.

 

 

ACTIONS PRIORITAIRES

 

  • Réhabilitation physique

    Base indispensable pour améliorer la condition physique de la personne handicapée afin de lui donner une meilleure autonomie pour se mobiliser
    Soins proposés : kinésithérapie, Soins éveil, Ergothérapie, Aide à la chirurgie, Appareillage, Fauteuil roulant, Tricycle, etc.

  • Partage de l'Évangile
    Montrer l'amour de Dieu pour la personne handicapée, en lui présentant le message transformateur du salut en Jésus Christ.

  • Réhabilitation sociale
    Elle permet aux enfants, jeunes adultes handicapés, de devenir des personnes indépendantes, se préparant ainsi à travailler pour gagner leur vie et devenir un membre à part entière de leur communauté.
    Appuis proposés : Aide à l'autonomie pour la vie quotidienne, Scolarité, Apprentissage, Micro projets générateurs de revenus.

 

SUJETS DE PRIÈRES

  • que Dieu accorde des ressources permettant à ce ministère de répondre aux besoins des enfants

  • que Dieu, par l'amour en action pour ces enfants les touche eux-même et leurs familles.

  • que Dieu envoie des ouvriers dans ce ministère.