Raison d'être et vision
La création de ce ministère est une réponse simple aux besoins humains des garçons talibés, poussée par l’amour de Dieu pour eux. Le but est de les équiper pour affronter la vie, et de permettre à ces garçons de devenir des disciples de Christ qui pourront être une lumière dans leur communauté.

Historique
2022 : Sarah Phillips, alors missionnaire sur la station de Parakou, voit des jeunes garçons demander à manger. Elle débute par leur distribuer des petits déjeuners
2022 : des clubs hebdomadaires sont mis en place. Les maîtres coraniques (Imam) laissent les enfants se joindre aux clubs.
2025 : Sabrina Garandel reprend le leadership du ministère après le retour de Sarah Phillips en Allemagne. Plusieurs personnes se joignent au ministère.
Axes du ministère
Prendre soin des enfants (service des petits-déjeuners quotidiens, clubs hebdomadaires avec alphabétisation, soins bénins, jeux, lessive, douches etc.)
Partager l’Évangile (saynètes et histoires bibliques lors des clubs, discipulat en un à un auprès des garçons intéressés)

Population bénéficiaire
Les enfants talibés sont des jeunes garçons issus de l’ethnie des peuls. Ils sont confiés par leurs familles à des maîtres coraniques qui leur dispensent une instruction islamique dans des écoles appelées daaras. Vivant à la mosquée, loin des leurs, ils doivent mendier pour se nourrir et rapporter de l’argent à leurs maitres, ceci car les parents ne subviennent pas à leurs besoins. Ils n’ont pas ou peu d’accès à la nourriture, l’hygiène, aux soins et à l’éducation. Ils sont souvent marginalisés par la population locale.

Témoignage / Chiffre clé
« Un jour, un jeune talibé de 17 ans est arrivé très affaibli et amaigri au club. Il a pu être vu par un médecin : il souffrait de palu et de tuberculose. Le club a pris en charge ses soins et l’a accompagné chaque mois au centre spécialisé. Grâce au suivi, à la nourriture, à l’hygiène et aux enseignements bibliques reçus, il a retrouvé des forces. Par la suite, il nous a demandé pourquoi nous l'aidions ainsi : nous avons pu lui partager l’amour de Jésus. »
Sabrina Garandel - responsable
100+
Entre 100 et 150 - C’est le nombre de jeunes talibés qui sont suivis par l’équipe chaque semaine.

Comment participer ?
2
Prier
Priez pour que chaque garçon découvre qu’il a de la valeur, qu’il est profondément aimé de Dieu, et qu’il puisse trouver guérison, stabilité et espérance dans son quotidien.
Priez pour que, au fil du temps et à travers l’amour concret qui leur est manifesté, ces garçons deviennent réceptifs à l’Évangile. Qu’ils puissent rencontrer Dieu personnellement et connaître Sa paix qui transforme.
Financer ce ministère
Le fonctionnement et le développement des ministères dépendent entièrement de la générosité du public. Si vous souhaitez contribuer à cet engagement, donnez à SIM, pour ce ministère (voir ci-dessous).
CHÈQUE
Ordre : SIM
Au verso : indiquez "Enfant talibés - Bénin"
Envoyez à :
SIM France-Belgique
60 route de la Meyne
84860 Caderousse
France
