Raison d'être et vision
Il reste des régions du monde, et notamment au Nigéria, où le témoignage de l’Évangile est absent ou inefficace. Notre objectif, à travers l'initiative Témoin Fidèle est d’augmenter les ressources et la présence missionnaire dans ces régions, pour que chaque communauté, ici les Peuls, ait l’opportunité de connaître Christ et de vivre transformée par son amour.

Historique
2019 : lancement de l'initiative Témoin Fidèle
2020 : constitution d'une équipe pour le Nigéria
2025 : changement de team leader
Axes du ministère
Cette équipe se concentre sur l’évangélisation et l'implantation d’Églises parmi les bergers peuls. Elle intervient à la fois en milieu urbain et rural, en tissant des relations dans un environnement linguistiquement diversifié grâce au peul, au hausa et à l'anglais. L'apprentissage de la langue peule est une activité à part entière pour favoriser des relations profondes avec les locaux. L'équipe vient aussi en appui des croyants peuls pour les équiper afin qu'ils puissent témoigner de leur espérance auprès des leurs.
apprentissage de la langue
évangélisation par les relations individuelles
implantation d'Église
création de ressources pour encourager les quelques croyants peuls à partager auprès des leurs

Les Peuls sont plus de 40 millions dispersés sur toute la bande du Sahel. Mais près de la moitié sont au Nigéria. La plupart d'entre eux sont semi-nomades. D'autres le sont complètement, ou à l'inverse, se sont sédentarisés.
Au Nigéria, plus qu'ailleurs, ils sont souvent marginalisés par les ethnies environnantes, notamment à cause de conflits liés à l'utilisation des terres agricoles par les Peuls pour leur cheptel. Ils sont vu comme les vecteurs de l'islamisation du Sahel par beaucoup (certaines communautés peules sont utilisés par Boko Haram pour terroriser les Chrétiens).

Témoignage / Chiffre clé
6
Six familles éthiopiennes et ouest-africaines ont rejoint l'équipe Témoin Fidèle au Nigéria. Les Peuls se disent originaires d'Éthiopie et trouvent de nombreuses similarité avec les Éthiopiens, ce qui facilite l'intégration de ces derniers parmi cette communauté.

Comment participer ?
1
Donner
Les besoins financiers existent pour ce ministère. Vos dons peuvent :
soutenir les 6 familles éthiopiennes et ouest-africaines missionnaires qui n'ont pas encore tout leur soutien.
financer toutes les dépenses liées au ministère (soins médicaux des Peuls, achat de ressources chrétiennes, etc.)
2
Prier
Priez pour que Dieu soutienne les équipiers dans l'apprentissage de la langue et dans l'adaptation culturelle.
Priez pour que cette équipe multiculturelle puisse rester unie et centrée sur son appel
Priez pour une compréhension mutuelle des peuples de la région et pour que les chrétiens de chaque ethnies soient des messagers de paix.
Financer ce ministère
Le fonctionnement et le développement des ministères dépendent entièrement de la générosité du public. Si vous souhaitez contribuer à cet engagement, donnez à SIM, pour ce ministère (voir ci-dessous).
CHÈQUE
Ordre : SIM
Au verso : indiquez "Témoin Fidèle (Nigéria)"
Envoyez à :
SIM France-Belgique
60 route de la Meyne
84860 Caderousse
France
