amy-hirschi-izxMVv2Z9dw-unsplash_edited.jpg

 Directeur (H/F) SIM France-Belgique 

Référence SFB-2022-01

Présentation globale

SIM International est une organisation missionnaire fondée en 1893. SIM envoie plus de 2000 missionnaires dans plus de 70 pays sur les 6 continents. Aujourd’hui, SIM International travaille avec la même passion que ses fondateurs : « convaincus que personne ne devrait vivre et mourir sans avoir entendu la Bonne nouvelle de l’Évangile, nous croyons que Dieu nous appelle à faire des disciples de Jésus parmi les peuples où il est le moins connu » (vision de SIM International, www.sim.org).

SIM France-Belgique (SIM FB) est la représentation locale de SIM International en France et en Belgique. SIM FB décline dans son périmètre géographique la vision originale de la mission pour « mobiliser, recruter et envoyer des missionnaires parmi les peuples sans accès à l’Évangile pour y annoncer la Bonne Nouvelle en répondant à leurs besoins spirituel, émotionnel, relationnel et physique quelles que soient leur culture et croyance ». Constituée en association cultuelle (loi 1905), SIM FB déploie ses missions avec une équipe de 8 collaborateurs (7,5 équivalent plein temps) basée à Caderousse et mobilisée autour de 3 missions :

  • Promouvoir la mission holistique au sein de la communauté des croyants en France et en Belgique.

  • Accompagner les missionnaires SIM à toutes les étapes de leur ministère.

  • Développer les partenariats stratégiques qui favorisent la vision et les missions de SIM FB.

En 2022, SIM FB gère 34 « unités missionnaires », totalisant 56 personnes déployées sur 6 continents.

Description du poste

Un travail de redéfinition de la VMV et de réorganisation du fonctionnement de l’équipe du bureau opérationnel de SIM FB est en cours depuis septembre 2020. Un consultant extérieur et un directeur intérimaire (en poste jusqu’au 31 juillet 2022) pilotent ce travail demandé par le CA. Plusieurs étapes majeures de ce processus ont été franchies avec succès. SIM FB est maintenant en mesure de recruter son futur Directeur qui aura la charge de la direction et du développement la structure. 

  1. Représentant (estimé à 10% de son temps) : le directeur représente et porte les valeurs et mission de SIM FB. 

  2. Stratège et développeur (estimé à 25% de son temps) : en étroite collaboration avec le Président, il pilote, coordonne et développe toutes les actions nécessaires à la mise en œuvre des missions (VMV) de SIM FB.

  3. Leader-manager (estimé à 25% de son temps) : il assure la direction de l’équipe des collaborateurs du Bureau de Caderousse. 

  4. Coordinateur et réseauteur (estimé à 15% de son temps) : il fait le lien entre SIM FB, le siège de la mission aux États-Unis, les autres représentations de SIM International et les œuvres partenaires.

  5. Recruteur RH (estimé à 25% de son temps) : il prendra en charge la mission opérationnelle du recrutement des candidats missionnaires. 
     

Expérience, qualifications et profil recherchés

Être un chrétien engagé, expérimenté, visionnaire, pragmatique, communiquant, catalyseur relationnel, pouvant justifier d’une expérience similaire confirmée au sein d’une organisation évangélique ou séculière.

Conditions du poste

  • Localisation : Caderousse (84) dans les bureaux de SIM FB. 

  • Déplacements : plusieurs séjours à l’étranger, 1 à 4 séjours d’au moins 1 semaine par an sont à prévoir en plus de déplacements en France (CA, visites d’églises, représentation, etc.).

  • Poste à temps complet.

  • Rémunération / Statut du poste : à définir selon les compétences et profil du candidat. 

  • Date de prise de poste : au plus tôt avec une prise de fonction le 1/08/22, après une période de tuilage avec le directeur intérimaire actuel dont le départ est programmé au plus tard le 31/07/22. 

  • Liaisons hiérarchiques : 

    • Le directeur est sous la responsabilité hiérarchique du CA de l’association et de son Président. 

  • Liaisons fonctionnelles :

    • Avec le CA

    • Avec SIM International (Directeur SIM Europe, Directeur SIM International)

Processus de recrutement

  • Candidature (lettre de motivation et CV) à envoyer au président de SIM FB, Frantz Galland : france.president@sim.org

  • Un ou plusieurs entretiens à prévoir en distanciel et en présentiel à Caderousse (84) selon l’avancement du processus et l’intérêt des 2 parties d’approfondir le dialogue.

  • Une fiche de poste complète et détaillée peut être demandée au directeur par intérim, Eric Waechter : france.directeur@sim.org

  • Date limite de dépôt des candidatures : 10 mars 2022. 

RECEVEZ NOS PUBLICATIONS PAR EMAIL

Abonnez-vous pour rester informé(e) de l'actualité SIM France-Belgique.