Sports Friends

NUMÉRO DU PROJET : 099803

L'HISTOIRE DE SPORTS FRIENDS

 

Le ministère Sports Friends a commencé en 2002 lorsque Dieu a réuni deux leaders aux compétences et expériences différentes mais complémentaires. Brian Davidson a joué un rôle de pionnier dans le développement du ministère par le sport aux Etats-Unis pendant 21 ans. Voyageant dans plus de 30 pays, il réalisa que beaucoup de projets dans le sport, quoique bien-intentionnés, ne permettaient pas à l’église locale de continuer le programme dans leurs communautés, car elle ne disposait pas des outils ni des ressources nécessaires. Tripp Johnston, cadre à succès dans une banque d’investissement, a compris que Dieu l’appelait à quitter le monde du travail pour s’engager à plein temps dans le ministère chrétien. Il a eu beaucoup d’occasions d’intégrer les principes du marché dans la formation, le développement et la multiplication de leaders efficaces.


Dieu a donné à Tripp et à Brian une vision passionnante : des milliers de jeunes, leurs familles et leurs communautés recevant la foi en Jésus et apprennant à être des disciples dans leur foi au moyen de la puissante plateforme du sport. Ils ont approché SIM pour explorer les possibilités de partenariats afin de développer un ministère efficace par le sport, centré sur l’Église, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. SIM était ravie ! La vision du ministère collait bien avec l’accent qu’elle met sur l’Église et avec son désir grandissant d’avoir un impact sur la jeunesse du monde entier.


Les deux familles déménagèrent en Ethiopie en 2002, et c’est ainsi que Sports Friends fut lancé. Aujourd’hui, leur vision initiale est devenue une réalité. Des milliers d’églises en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud sont en train d’être équipées par Sports Friends afin d’utiliser le sport comme un outil pour transformer les vies et renforcer les communautés avec l’Evangile de Jésus Christ.


LA VISION 


Établir un mouvement international d’évangélisation par le sport, centré sur l’Église locale, transformant des vies et renforçant des communautés par l’Évangile de Jésus-Christ.

 

LA MISSION


Munir les Églises d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud d’un ministère stratégique par le sport en vue d’évangéliser des jeunes, leurs familles et leurs communautés, et d’en faire des disciples.

 

Les jeunes d’aujourd’hui font face à plusieurs problèmes et questionnements—identité religieuse et culturelle, drogues, alcool, sexualité, gangs, pauvreté, foyers brisés, chômage, jeux sur internet, etc.—Comment l’Église peut-elle aider les jeunes à affronter ces difficultés et toucher celles et ceux qui vivent et meurent sans Jésus ? 

 

Le sport est un outil fort et puissant pour tisser des relations et partager l’Évangile. Grâce à l’amitié d’abord créée sur le terrain de sport, les coachs de l’église locale formés par Sports Friends amènent l’espoir aux jeunes et leurs familles. Beaucoup plus que des coachs de sport, ces ‘coachs de vie’ conseillent et aiment les jeunes gens, en les conduisant à Christ et les aidant à grandir en maturité en tant que disciples de Jésus. Par la grâce de Dieu, les vies sont transformées, de nouvelles Églises sont établies, et les communautés toutes entières sont fortifiées !

 

Le ministère Sports Friends cherche à :

 

  • STIMULER UNE VISION pour que des églises locales et des fondateurs d’églises utilisent le sport comme un puissant outil d’évangélisation et de formation,

  • FORMER DES LEADERS CHRÉTIENS pour développer un ministère par le sport centré sur l’Église et porteur de fruit,

  • FORMER D’EFFICACES SERVITEURS par le sport en leur offrant des encouragements et un soutien continus pour les aider à vivre, conduire, servir, et coacher pour la gloire de Dieu,

  • DÉVELOPPER LE LEADERSHIP des coordinateurs du ministère par le sport qui pourvoiront à la vision, à la direction et à la gestion du mouvement à l’intérieur de leur organisation et qui feront évoluer les serviteurs par le sport au niveau de l’Église locale.