• SIM France-Belgique

Une rencontre sur terrain neutre

Mis à jour : 11 juin 2018

Clément est un évangéliste de talent et un entraîneur bénévole de football. Il s’était bien préparé en vue d’une semaine de formation pour coaches sportifs animé par Sports Friends au Malawi. Le troisième jour, il prévoyait d’accompagner les participants sur un terrain de football du coin. Là, pendant un entrainement pratique, il avait le projet de leur enseigner des techniques de communication pour partager la Parole de Dieu.


Soucieux de bien les équiper, Clément espérait donner les moyens aux nouveaux coaches d’être courageux pour le Seigneur sur le terrain de sport. Il ne savait encore rien de l’occasion qui allait lui être donnée de mettre en pratique ce qu’il avait prévu de prêcher.


Après que l’équipe de coaches ait joué au ballon avec des enfants du village, Clément s’est levé pour apporter la Parole aux participants de la formation, ainsi qu’à toute autre personne présente désireuse de l’écouter.


De jeunes hommes du village, habillés « fashion » l’observaient à travers leurs lunettes de soleil ! Après avoir entendu Clément parler de Jésus-Christ, l’un d’entre eux s’est écrié:

« Ne nous fais pas perdre notre temps ! Nous voulons jouer au football ! Tais-toi et déguerpissez de notre terrain. Nous ne voulons pas entendre parler de ton livre saint ! » Les participants à cette formation avaient l’air inquiet, mais Clément n’a pas sourcillé. Il a continué à parler de Jésus sans retenue.


Les villageois, fâchés, se sont alors emparés d’un sifflet et, soufflant aussi fort que possible, se sont mis à courir autour du terrain de football. Pour finir, ils se sont immobilisés juste derrière Clément.


De toute évidence, ils essayaient d’étouffer la Parole de Dieu, mais leur tentative a échoué. Clément, qui enseignait passionnément les gens, ne s’est pas même retourné pour regarder. Après 10 minutes de vaines tentatives pour engendrer le chaos, les villageois ont abandonné.


Une invitation inattendue


Le même jour, lors d’un débriefing, nos responsables de Sports Friends ont réfléchi à ce qui s’était passé plus tôt. Nous avons encouragé nos participants à se souvenir que Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde. Nous leur avons aussi rappelé de ne pas cultiver des pensées haineuses à l’égard de ceux qui nous persécutent, mais, au contraire, de les aimer.


Il s’en est suivi quelque chose de très surprenant ! Devinez qui nous a invités le lendemain, pour partager la Parole de Dieu et jouer un match de foot !? Le même groupe d’hommes qui nous avait importunés la veille, voulait en savoir plus et passer à nouveau un moment avec notre groupe. L’amour du Christ et la Parole de Dieu sont vraiment contagieux !


Cette fois-ci, lorsque Sam, un des membres du staff fraîchement formé, s’est mis à parler, il n’a rencontré aucune résistance. En se confiant totalement en Jésus, il s’est levé et a partagé le message de l’amour inconditionnel de Dieu avec tous les habitants du village. À la fin, les contrariés de la veille ont même applaudi et exprimé leur reconnaissance envers Sam parce qu’il avait partagé ce message avec eux. Pour finir, ils se sont unis à nous dans la prière à Jésus avant de commencer le match.


Ces hommes du village n’auraient jamais mis un pied dans une église et n’auraient jamais eu de contacts avec des chrétiens. Mais maintenant, puisque nous les avons rencontrés sur terrain neutre ils ont eu une occasion d’entendre parler de Jésus. Voilà la raison pour laquelle nous participons à ce ministère à travers le sport.


Depuis cette formation, plus de 25 nouvelles équipes d’évangélisation par le sport issues d'églises ont été mises en place. Les disciples se font par le biais de ce ministère dans des endroits où beaucoup sont résistants à la bonne nouvelle de l’Évangile. Toute gloire soit à Dieu !





> Sports Friends est un ministère SIM qui a pour objectif d'utiliser le sport comme un moyen de construire des relations et partager l'amour de Dieu avec les jeunes.


foot évangélisation église Sports Friends

146 vues