• SIM France-Belgique

5 rappels que Dieu nous fait à travers la crise du COVID-19

Mis à jour : mars 19

La crise sanitaire liée au COVID-19 touche l’Europe de plein fouet depuis quelques jours. Chacun d’entre-nous a été touché par les effets de cette pandémie. Aussi, nous vous proposons 5 rappels que Dieu nous adresse en ces temps troublés.



1. Dieu nous rappelle que rien n’est certain ici-bas


Notre monde, s’il ne s’en était pas rendu compte avant, s’aperçoit aujourd’hui que la vie ne comporte aucune certitude, si ce n’est que le destin de chacun est la mort physique. Tout ce qui paraissait permanent à tout un chacun a été touché par la pandémie du COVID-19. Nos habitudes de vie volent en éclat et nous prenons en pleine face la réalité de cette crise. Dieu, qui seul est immuable, nous rappelle ainsi qu’Il nous souhaite à Son écoute, disponibles devant Lui, prêts à revoir nos priorités et à accueillir Ses plans.


  • Sommes-nous flexibles devant Dieu ?


2. Dieu nous rappelle que naturellement nous sommes indifférents


Quand nous avons eu vent des premiers cas d’infections d’un nouveau virus en Chine, fin décembre-début janvier, avouons-le, nous étions indifférents à cela. Certes, cela attisait notre curiosité, mais nous n’avions très probablement que très peu de sympathie pour les habitants de Wuhan. C’est la nature pécheresse de l’Homme* que d’être plutôt indifférent au sort des autres et égocentré. Même quand l’épidémie (ndlr qualifiée ainsi à ce moment avant d’être requalifiée en pandémie plus récemment) a frappé l’Italie, nous ne nous sentions toujours pas très concernés, pensant que cela ne nous toucherait probablement pas. Depuis une dizaine de jours, la situation évolue d’heure en heure et les mesures prises par les autorités pour limiter la propagation du virus SARS CoV-2 nous affectent directement, de plus en plus. Chacun est placé devant lui-même et devant Dieu qui lui n’a pas été indifférent à notre sort. Le président Macron, dans son intervention de lundi soir a dit, lui aussi, que ce temps devait servir pour réfléchir aux choses essentielles de la vie.


  • Sommes-nous prêts à nous laisser interpeller ?


3. Dieu nous rappelle la fragilité de la vie


Cette crise fait des morts. Certes, la létalité de ce virus reste relativement faible par rapport à d’autres virus (Ebola a un taux de létalité de près de 50% quand le SARS CoV-2 en a un de près de 3%), mais la mort peut toucher n’importe quel sujet. À ce jour, près de 8000 personnes sont décédées dans le monde, après avoir contracté le virus. Et nous connaissons peut-être nous-même des personnes infectées. Dieu nous rappelle, en ces jours, que notre vie est fragile et que nous sommes peu de choses (Psaume 39.5-6). Le corps de l’Homme, créé pourtant par Dieu, a été touché par le péché et la conséquence directe est que nous allons tous mourir, tôt ou tard. Que ce soit par le COVID-19 ou par autre chose. Mais Dieu nous rappelle aussi que notre espérance, en tant que rachetés, c’est la résurrection de ces corps corruptibles transformés en corps incorruptibles (1 Corinthiens 15.42) !


  • Vivons-nous comme si aujourd’hui pouvait être notre dernier jour ? En allant à ce qui est essentiel ?


4. Dieu nous rappelle que l’Homme, malgré son savoir, ne maîtrise rien et qu’il n’est pas sage


L’Homme a, dans sa nature pécheresse, l’idée bien ancrée en lui qu’il est son propre dieu et qu'il est le maître de l'univers. Les impressionnants progrès technologiques et médicaux des dernières décennies le confortent dans cette croyance. Et pourtant… L’OMS, les États, les experts… Tous ont pensé maîtriser le phénomène du COVID-19. Tous ont sous-évalué, à un moment ou un autre, sa dangerosité et les risques de propagation. Aujourd’hui, la réalité nous montre que nous ne savons pas prévoir et que nous ne sommes pas si sages pour anticiper les choses et les maîtriser. Mais heureusement, Dieu est au-dessus de tous (1 Corinthiens 1.25). Lui connaît et maîtrise toute chose ! Il est le créateur, le Dieu tout puissant à qui rien n’échappe. Cela nous repositionne en tant que créature face à Dieu le créateur.


  • Sommes-nous soumis à cette réalité ? Nos vies la reflètent-elle ?


Nous sommes dans une situation de flou, mais pas d’incertitude !

5. Dieu nous rappelle qu’Il est au contrôle et qu’Il prend soin de nous


La crise sanitaire du COVID-19 a plongé notre monde dans une situation inédite. Nous sommes dans une situation de flou, mais pas d’incertitude ! Nous avons, en tant qu’enfants de Dieu, la certitude qu’Il est Le souverain Maître de l’univers qui opère toute chose pour Sa Gloire, mais aussi, la certitude qu’Il est ce Père accessible et bienveillant qui prend soin de Ses enfants. Dans ces temps particuliers, Dieu nous invite à prendre soin de notre intimité avec Lui. Nous avons une occasion spéciale de le faire. Ne la gâchons pas. Plus nous la cultiverons, plus nous aurons la paix du cœur, celle que Dieu, à travers Jésus-Christ, nous donne. Celle que le monde ne peut donner (Jean14.27).


  • Sommes-nous conscients de la souveraineté et de la bonté de Dieu ?


Notre prière


En tant qu’organisation missionnaire ayant à cœur de faire des disciples de Christ parmi les communautés du monde qui vivent et meurent sans jamais entendre parler de Lui, nous faisons cette prière :


  • Nous prions particulièrement que Dieu utilise ces temps troublés pour interpeller ces peuples sur le sens de la vie et pour se révéler à eux.

  • Nous prions pour que Dieu fasse grâce à ces peuples et qu’Il ne permette pas que la mort les atteigne sans qu’ils aient eu écho de l’espérance de vie éternelle offerte par Dieu.

  • Nous prions pour que Ses envoyés puissent continuer à être Ses témoins, saisissant les occasions, en toute sagesse.

  • Nous prions qu’en tant que bureau d’envoi, Dieu nous équipe pour faire face, qu’Il nous donne sagesse et anticipation pour assurer la sécurité des collaborateurs et permette l’avancement de Son royaume, en veillant sur Son œuvre.

  • Nous prions de manière globale que Dieu veuille bien pardonner l'Homme de se considérer comme un dieu qui a toute sagesse, toute intelligence et qui L'ignore. Nous avons éperdument besoin de Lui. Que de cette crise Il fasse jaillir le bien, l’espérance et Sa gloire ! Que l’Homme ait la certitude qu’il y a un Dieu qui a tout créé et qui désire qu’il soit réconcilié avec Lui !


Joignez-vous à nous dans cette prière.


*le terme Homme représente hommes, femmes, enfants, la nature humaine au sens large !



> Intercédez pour les missionnaires, les ministères, les peuples sans accès à l'Évangile en vous ajoutant à notre liste d'envoi !

> Recevez un sujet de prière par jour directement sur WhatsApp :

  1. Ajoutez le 06 95 11 83 40 à votre répertoire mobile en le nommant SIM France-Belgique

  2. Envoyez nous un message sur WhatsApp du genre "OK publications, votre nom, votre prénom"

  3. Vous serez ajouté à notre liste.