Comment l'Évangile a commencé à se propager parmi les Peuls
- SIM France-Belgique
- 6 oct.
- 3 min de lecture
Par Jon Banke

« Dieu m'a tant aimé qu'il m'a fait traverser deux famines. Cela nous a poussés chez les missionnaires pour trouver de la nourriture, où nous avons entendu l'Évangile, et ainsi l’avons apporté à mon peuple. »
Ces paroles d'Isaaka, l'un des premiers croyants d'un campement de nomades peuls isolé dans une région désertique d'Afrique de l'Ouest, étaient à la fois étonnantes et touchantes. Assis à ses pieds, lui sur une simple chaise et moi sur une natte de paille grossière étendue sur le sol sablonneux, il m'a raconté toute l'histoire.
Dieu a commencé à œuvrer au sein de la communauté d'Isaaka en 1974. Une grave famine qui sévissait dans une grande partie de l'Afrique avait décimé les troupeaux de nombreux nomades. Elle avait poussé plusieurs hommes de la communauté d'Isaaka à se rendre en ville à la recherche de nourriture. Sur place, Nuhu, un autre homme de la famille d'Isaaka, entendit le message du salut dans un hôpital local. De retour chez lui, Nuhu souhaita découvrir et suivre le Christ, mais la pression de sa famille refroidit son ardeur.
En 1984, « Dieu apporta une nouvelle famine ». De nouveau, des hommes de la communauté se rendirent en ville, et une fois encore, Dieu les précéda. Deux autres hommes, Haruuna et Deri, rencontrèrent un missionnaire parlant leur langue pourtant minoritaire. Ce jour-là, ils entendirent la bonne nouvelle pour la première fois et choisirent de suivre Jésus-Christ.
En attendant le retour de Haruuna et Deri, Nuhu s'assit sous un arbre, écoutant le chant de deux colombes. Profondément ancré dans les croyances traditionnelles, son clan croyait que les événements naturels portaient parfois un message particulier. Ce jour-là, Nuhu sentit que le chant des oiseaux annonçait qu'il allait bientôt recevoir une bonne nouvelle.
Quelques heures plus tard, Haruuna et Deri étaient rentrés chez eux. Lorsque Nuhu leur demanda pourquoi ils n'avaient pas accompli les prières rituelles musulmanes, ils lui répondirent qu'ils avaient entendu parler de la voie de Jésus en ville et qu'ils avaient choisi de la suivre. Ce fut une excellente nouvelle pour Nuhu et, dix ans après avoir entendu l'Évangile pour la première fois, il put suivre Jésus avec ces deux membres de sa famille !
Telles sont les origines d'une petite communauté de Peuls chrétiens nomades dans ce lieu isolé, absent des cartes. Assis avec Isaaka, j'ai appris que la petite étincelle de 1974, née avec sept hommes en 1984, a maintenant pris feu et compte plus de 200 foyers de croyants à proximité de ce premier campement de brousse ! Cela représente plus de 1 000 croyants.
Dieu continue de choisir des dirigeants clés parmi les Peuls. Une poignée de responsables d’Église d'une grande maturité et d'une grande sagesse sont disséminés dans la région. Et l'Église peule continue de développer sa capacité à apporter l'Évangile à d'autres Peuls sur un vaste territoire.
Dieu est souverain. L'étincelle qui a brillé dans les communautés d'Isaaka et d'autres groupes s'est accrue à mesure que ces communautés peules vivent leur foi devant les autres. Et, juste une parmi tant d’autres, la petite Église implantée dans l’adversité il y a plus de 50 ans est stratégiquement située pour répandre Son amour dans cette région comme un feu de forêt.
Priez pour eux
Merci à Dieu pour sa souveraineté, qui a su utiliser même la famine pour attirer les Peuls à Lui et pour avoir fait grandir l'Église jusqu'à atteindre aujourd'hui plus de 1 000 croyants.
Que Dieu fortifie et guide les leaders matures afin qu'ils puissent former d'autres disciples et répandre l'Évangile au sein des communautés peules.
Que le témoignage des croyants peuls rayonne et que davantage de foyers et de communautés se convertissent à Christ.
Commentaires