Découverte du bureau (stage)
- SIM France-Belgique
- 16 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 juin
Marie-Pascale vient d'effectuer un stage de 6 semaines dans les bureaux de SIM France-Belgique, dans le cadre de sa formation en paie - Témoignage

J’habite depuis peu à Orange, commune située dans le département du Vaucluse.
Courant 2024, j'ai commencé à participer aux cultes de l’Église du CEP, membre du CNEF (Conseil National des Église Evangélique de France) et j'ai été tout de suite accueillie et entourée par les frères et sœurs. Quelques-uns des membres sont engagés à temps complet ou partiel dans l'organisation SIM, qui se trouve à quelques minutes d'Orange.
Dans le cadre de mon parcours professionnel je suis amenée à suivre une formation de gestionnaire de paie dont une première période en centre de formation et une deuxième période de stage en entreprise.
Ainsi par le biais de ces frères et sœurs, j’ai eu le privilège d’effectuer mon stage de gestionnaire de paie au sein du pôle support à la mission, principalement auprès de Léon Larribau, Directeur administratif et financier, et de Noman Ralaimiarison, Assistant comptable.
Pendant mon stage, j’avais des tâches liées à tout le processus de la paye.
Tout d’abord, j’ai participé à la construction du budget d’indemnités, tâche à effectuer avant toute validation du départ en mission du collaborateur pour éviter à ce dernier une interruption de mission faute de ressources et de moyens de subsistance.
Une fois le budget construit, le missionnaire peut s’engager et avec l’équipe du pôle support nous mettons en place tout le volet social pour accompagner le collaborateur.
Ensuite je commençais à récolter des variables pouvant intervenir dans la vie professionnelle de chaque collaborateur au bureau et sur le terrain en cours de mois afin d’établir les différents bruts en passant par la gestion des différentes assiettes de cotisations et pour finir par déterminer des indemnités nettes à payer.
Grâce à cette opportunité d'immersion dans un bureau missionnaire, j’ai pu découvrir toutes les facettes de l'organisation et ai constaté les différentes actions de communication élaborées pour développer l’image de SIM, pour développer du réseautage, des partenariats…. Les différentes stratégies d’implantation sur les territoires outremer ciblés, qui sont généralement des zones où Jésus est moins connu d’où le terme missions « transculturelles ». J’ai pu également découvrir les moyens mis en œuvre et l’intensité du dévouement des équipiers de SIM en faveur de la vulgarisation de l’Évangile à travers le monde.
En réalité, l’équipe du bureau s’inscrit dans plusieurs dynamiques à savoir :
la recherche de donateurs et des potentiels candidats missionnaires à travers des campagnes de communication un peu partout en France, et en Belgique,
la mobilisation, le placement des missionnaires, la formation et l’intégration sur le territoire d’accompagnement,
l’accompagnement administratif afin de permettre aux missionnaires de servir pleinement Dieu sans se soucier
l’accompagnement de l’humain dans l'aspect pastoral et plus largement.
Pour tout cela je remercie et félicite au passage, André Tousch Directeur, Katherine et Samuel Knight en charge de la mobilisation et de la sensibilisation, Carolyn Diedrichs chargée de l’organisation du gîte et son époux Silvain en charge du recrutement et de l’accompagnement pastoral des missionnaires sur le terrain, Vincent Wastable chargé de la communication et du fundraising, Léon LARRIBAU chargé de l'administratif et des finances, et Noman Ralaimiarison, chargé de la comptable, sans oublier Sheena Russo, en congé parental au moment du stage, qui est fait de l'accompagnement pastoral.
J’ai été associée à une très belle ambiance d’équipe traduite par le partage des nouvelles et des défis à relever dans chaque département tous les matins, par la prière commune et le partage de plusieurs repas ensemble. Rencontrer et observer toutes ces personnes travailler pour Dieu, uniquement pour parler de son Évangile et déployer tous les moyens nécessaires pour mener à bien cela m’a donné beaucoup d’espoir.
Cette expérience m’a permis de réaliser que notre Dieu est vivant et présent au milieu de nous et m’a fortifiée à persévérer dans mon engagement à Son service.
> S'abonner à nos publications
Comments