L’Évangile pour les Maghrébins : la mission sur deux fronts
- SIM France-Belgique
- il y a 15 heures
- 3 min de lecture
Longtemps perçu comme un terrain peu réceptif à la foi chrétienne, le Maghreb voit pourtant une Église discrète mais vibrante prendre racine et grandir, malgré l’opposition et les obstacles. Héritiers d’une histoire marquée par des géants de la foi comme Cyprien et Augustin, les chrétiens maghrébins témoignent aujourd’hui avec courage, tant dans leur région d’origine qu’en Europe francophone. Alors que des millions d’hommes et de femmes restent sans témoignage de l’Évangile, le lien unique entre la France et le Maghreb ouvre un double champ missionnaire : annoncer Christ ici… et là-bas.

L'Afrique du Nord n’est pas connue pour être un bastion chrétien, cependant l’Église y est vivante et elle grandit ! Ceci malgré l’oppression, malgré les fermetures d’Églises locales, malgré les menaces et les pressions familiales. Cette région nous a donné Cyprien, un tunisien, et Augustin, un algérien, pères de l’Église, qui ont eu avec quelques autres leaders et théologiens de l’antiquité, un grand impact sur l’Église.
Aujourd’hui, les Maghrébins chrétiens continuent de témoigner avec fidélité leur foi dans leur région d’origine et dans d’autres régions comme l’Europe francophone. Mais le travail qu’il reste à faire est trop important, c’est pourquoi plusieurs d’entre eux appellent aux renforts pour la mission de l’annonce de l’Évangile auprès de leurs frères et sœurs musulmans.
Plus de 95 millions de personnes habitent au Maghreb. Parmi elles, des dizaines de milliers, peut-être des centaines de milliers, ont le cœur ouvert à Jésus, mais la peur les retient : peur de la famille, peur de la communauté, peur des conséquences. Dans les villes de taille moyenne (5 000 à 100 000 habitants), qui abondent dans toute la région, il manque cruellement de témoins chrétiens. Presque personne pour leur annoncer l’Évangile.
« Comment entendront-ils parler de lui, si personne ne l'annonce ? Et comment l'annoncera-t-on, si personne n'est envoyé ? » (Romains 10.14-15)
Le lien entre la France et le Maghreb est très fort. Il existe depuis plus de 2000 ans, commençant avec la colonisation phénicienne de plusieurs régions autour de la Méditerranée, notamment des quatre villes appelées aujourd’hui Alger, Tunis, Tanger et Marseille. En France, on trouve plus de 6 millions de personnes d’origine maghrébine. Dans toutes les villes de grande ou moyenne taille en France une communauté de maghrébins existe. Si vous habitez en France, elle est très souvent la plus grande communauté où Christ est le moins connu dans votre ville. Pour chaque Maghrébin qui est en France, il y en a 15 autres dans le monde qui ne connaissent pas encore Christ.
Pour chaque Maghrébin qui est en France, il y en a 15 autres dans le monde qui ne connaissent pas encore Christ.
Devant nous se dresse un double défi, inséparable et complémentaire : Annoncer l’Évangile aux Maghrébins :
ici, en France
là-bas, au Maghreb
Ces deux fronts se nourrissent mutuellement !
Une Église française qui s’engage fidèlement auprès des Maghrébins de sa ville reçoit l’expertise, la passion et les témoignages bouleversants des missionnaires qui travaillent en terrain nord-africain.
Un ouvrier sur place au Maghreb, lui, est fortifié par le soutien en prière, l’amitié, les visites et l’encouragement d’une église locale expérimentée dans ces questions culturelles et spirituelles si particulières.
Notre envoi par le Seigneur (Jean 20.21), son amour qui nous motive (2 Corinthiens 5.14) et le pouvoir de l’Esprit (Actes 1.8) nous amènent à traverser les frontières et les barrières de la langue, de la culture et de la peur. C’est Lui qui efface notre honte et nous envoie proclamer le Ressuscité !
Aujourd’hui, SIM compte plusieurs dizaines d’ouvriers engagés dans cette moisson auprès des Maghrébins – envoyés et soutenus par des Églises locales. Mais la moisson est grande… et les ouvriers encore trop peu nombreux.
Et vous ?
Quel est votre rôle dans la mission auprès des Maghrébins ?
Le Seigneur nous appelle tous à être impliqués. Répondons-Lui avec joie et audace, pour Sa gloire et pour le salut de nos futurs frères et sœurs maghrébins – ici et là-bas.
« Que le Seigneur de la moisson envoie des ouvriers dans sa moisson ! » (Matthieu 9.38)
Prêt à faire un pas ? Parlez-en avec votre pasteur, votre groupe de maison, et contactez directement SIM.


Commentaires