Dans un monde où plus d'un humain sur quatre est un enfant, et que la population infantile est particulièrement fragile, envisager le ministère auprès des enfants vulnérables est essentiel, à la suite de Jésus.
« Laissez les petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. » (Matthieu 19.14)
Les paroles de Jésus transcrites dans ce passage sont parmi les plus connues et les plus citées dans nos Églises, surtout lorsque l’on s’intéresse au travail avec les enfants. Et pourtant, combien de fois nous négligeons ces plus petits. Il suffit de réfléchir à la manière dont nous considérons les ministères au sein de l’Église pour nous rendre compte de nos propres a priori. En effet, bien souvent nous accordons plus d’importance à l’enseignement des adultes qu'à celui des enfants. Et pourtant, en Occident, nous nous targuons d’être avancés dans la considération humaine. Jésus a dit : « Celui qui accueille en mon nom un de ces petits enfants, c’est moi-même qu’il accueille, et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais celui qui m'a envoyé. » (Marc 9.37), ne négligeons pas ces petits !
Dans la mission aussi, le besoin pour travailler auprès des enfants est grand. En 2023, le nombre d’enfants dans le monde s’élevait à plus de 2,4 milliards (1). Une majorité de ces enfants naissent dans des pays où les conditions de vie sont difficiles. Selon l’UNCHR, bien plus d’un tiers des personnes déplacées de force en 2023 (notamment à cause de conflits) étaient âgées de moins de 18 ans (2). Ces enfants, en plus de la vulnérabilité naturelle liée à leur âge, traversent pour un bon nombre d’entre-eux des traumatismes et des difficultés que les personnes les plus résilientes auraient du mal à supporter.
Même dans les contextes moins tumultueux les besoins restent grands. Dans de nombreux pays, des enfants naissent et grandissent sans avoir l’opportunité d’entendre la Bonne Nouvelle, de savoir qu’ils sont aimés et importants aux yeux de Dieu. Dans les contextes de pauvreté matérielle, de nombreux enfants sont livrés à eux-mêmes, soit par choix personnel, afin de fuir des situations difficiles, soit mis dehors pour ne pas peser sur la famille. Ces enfants sont couramment appelés les enfants des rues. Ils sont particulièrement vulnérables, n’ayant ni protection ni ressources. D’autres encore, sont enlevés ou vendus en esclavage par leurs familles. Ces jeunes personnes, pour qui Jésus est mort, et à qui Il donne une place particulière, ont besoin d’espérance. Ils ont besoin de connaitre Celui qui donne la vie et qui est La vie.
Au sein de SIM, plusieurs équipes travaillent avec ces enfants vulnérables, que ce soit avec les enfants des rues (en leur apportant la bonne nouvelle, mais aussi en les aidant de manière pratique), avec les enfants victimes de trafic, ou tout simplement avec les enfants des communautés qui les entourent. Et pourtant le besoin reste important et les équipes ont besoin d’être renforcées et ressourcées. Prions ensemble que Dieu pourvoie aux besoins physiques et spirituels de ces enfants et de ceux qui les servent, et que d’autres personnes se lèvent pour participer à ce ministère essentiel.
Article issu du magazine S'IMMERGER n°30
> Intéressé(e) par un engagement missionnaire auprès des enfants ? Contactez-nous : france.personnel@sim.org !
> Recevez nos publications par email (remplissez ce formulaire)
コメント