top of page
  • Vincent Wastable

Le Bénévolat au service de l'œuvre de Dieu

Le 5 décembre, c’est la journée mondiale du bénévolat. L’occasion de mettre en avant les personnes qui donnent généreusement de leur temps pour que SIM accomplisse sa mission.



Le bénévolat est une forme de générosité, au même titre que le don financier. C’est un don de temps et de travail qui bénéficie à une œuvre. SIM a le privilège de compter sur la contribution de bénévoles à différents niveaux de ses missions.


Que ce soit pour l’entretien du bâtiment, le ménage des bureaux, ou l’aide en cuisine lors d’événements, l’implication des bénévoles issus des Églises locales est une aide précieuse pour SIM.


D’autres personnes sont engagées dans l’activité même du bureau.


Parmi ces personnes, Joël Waldmeyer, notre nouveau médecin référent depuis quelques mois. Basé en Alsace, il intervient dans le processus de recrutement de nouveaux missionnaires pour rencontrer les candidats et émettre un avis médical sur la faisabilité de leur engagement. Lui qui travaille en tant que médecin urgentiste dans un hôpital laïc « trouve frustrant de ne pas pouvoir expliquer librement [sa] foi aux patients. » Ainsi, à travers cet engagement il « inclut totalement Dieu dans [ses] consultations et c’est génial ! » Quant à un quelconque retour sur investissement, Joël évoque tout simplement « la joie d’honorer Dieu par ce service, de rencontrer les missionnaires et voir l’œuvre de Dieu à travers leur engagement. »


Kyria travaille également en lien avec l’activité du bureau SIM France-Belgique. Elle a effectué un mois de bénévolat dans nos locaux de Caderousse en juillet dernier pour « découvrir la mission. » Questionnée par un engagement au loin, elle avait besoin d’avancer progressivement. Et cette expérience a été « super enrichissante, éclairante, et encourageante. » Elle a travaillé à la communication, métier qu’elle avait étudié. Aujourd’hui, Kyria est bénévole à distance, depuis Bruxelles et envisage avec le bureau de rejoindre l’équipe basée à Caderousse dans l’année qui vient, cette fois en tant qu’équipière à part entière !


SIM remercie ces nombreuses personnes qui s’impliquent de près ou de loin pour l’accomplissement de la vision de Dieu pour l’humanité. Sans elles, la tâche serait bien plus compliquée, pour ne pas dire irréalisable.

 

Nous serions heureux de compter sur vos compétences et votre désir de contribuer à l’œuvre de Dieu. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez vous engager (représentation locale de SIM, traduction, relecture de documents, autres ?).


> Contactez-nous : sim.france@sim.org


Article issu du magazine S'IMMERGER no 27 (novembre 2023)

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page