• SIM France-Belgique

Pourquoi participer à la JPSAE en église ?

La journée des peuples sans accès à l'Évangile a lieu le 5 juin, cette année. L'occasion de vous proposer des raisons d'y participer en église.



Raison N°1 - Savez-vous définir ce qu'est un peuple sans accès à l'Évangile ?


La question peut paraître simple, mais elle ne l'est pas tant que ça. Les peuples sans accès à l'Évangile que nous nommions auparavant "peuples non-atteints" ont potentiellement la Bible traduite tout ou partie dans leur langue, des missionnaires étrangers qui travaillent parmi eux, ou même le film Jésus disponible dans leur langue. En réalité, la plupart n’ont rien de tout cela.


Alors vous allez dire qu’ils ont accès à l’Évangile !


Hé bien, on dit d’un peuple qu’il est sans accès à l’Évangile quand celui-ci n’a pas ou trop peu de témoignage chrétien en son sein. Concrètement, l’Église locale y est inexistante ou trop peu affermie pour communiquer l’Évangile à son propre peuple, sans aide extérieure. Après tout, ce sont les gens du peuple qui connaissent les codes culturels, la langue de cœur, qui sont les mieux placés pour être un témoignage vivant de l'œuvre de Christ auprès de leurs semblables.


À ce jour, un tiers de l’humanité, un tiers d’entre nous, n’a pas accès à l’Évangile. C’est beaucoup, c’est trop ! Et c'est une raison suffisante pour se dire qu'il est important de consacrer un moment de partage sur ce sujet.



Raison N°2 - L'accès à l'eau vive de l'Évangile a bien plus d'importance que l'accès à l'eau physique !


L’accès à l’Évangile est un enjeu bien plus important que l’accès à l’eau potable ! Cette formule est un peu provocatrice et peut choquer, mais en tant que chrétien, nous devons avoir conscience que l’Évangile c’est l’eau de la vie éternelle ! Elle a beaucoup plus de valeur que l’eau qui permet la vie terrestre.


Dans la Bible, Jésus s’adresse à une femme samaritaine alors qu’il lui demande de lui donner à boire. « Quiconque boit de cette eau-là aura de nouveau soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; au contraire, l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissante jusqu’à la vie éternelle. » Jean 4.


Ceci dit, nous cherchons à rendre accessible à l’Évangile parce que nous aimons notre prochain de l’amour de Dieu. Et l’amour de Dieu se concrétise aussi en actes. Donner accès à l’eau potable à ceux qui ne l’ont pas c’est un moyen de manifester cet amour. De manière plus générale, répondre aux besoins humains des peuples sans accès à l’Évangile va de concert avec la réponse aux besoins spirituels.


L'importance de l'offre que nous faisons avec le message de la bonne nouvelle mérite bien de se poser en église le temps d'une rencontre, pour considérer ce sujet !



Raison N°3 - La dimension communautaire prévaut sur la dimension individuelle !


Cette journée pourrait être proposée directement aux chrétiens, dans leur dimension individuelle. Mais nous croyons que Dieu veut sensibiliser Son peuple en tant que corps. Car en mobilisant tout le corps, la réponse à cette cause est bien plus efficiente.

C'est en église que l'on grandit dans la foi, que l'on développe la communion fraternelle, l'entraide, etc. Mais bien plus encore, c'est par l'Église que Dieu envoie Ses ouvriers dans la moisson (Actes 13).


Voilà pourquoi nous proposons principalement ce format. Qui sait ? Peut-être aurez-vous à cœur, à la suite de cette journée, de prier de manière suivie pour un peuple en particulier, et de former ceux que Dieu appellerait parmi vous pour les envoyer. Car oui, aujourd'hui encore, Dieu envoie des témoins de Christ parmi des peuples sans accès à l'Évangile pour faire des disciples qui feront eux-mêmes des disciples parmi leurs semblables.


Alors le 5 juin, ou à une autre date, nous vous encourageons à consacrer du temps pour la cause de ce tiers d'entre nous !


> Réserver gratuitement le pack ressources



La JPSAE concrètement

La journée des peuples sans accès à l'Évangile se déroule officiellement tous les dimanches de Pentecôte, depuis 2019, en Europe francophone. SIM en est à l'initiative, et collabore avec 10 autres organisations missionnaires. 

L'objectif de cet événement est de mettre en lumière les peuples qui n'ont pas accès à la véritable Lumière : Jésus-Christ. 

Le temps d'une journée, les églises sont invitées à organiser un moment de partage communautaire autour de cette thématique, grâce à un pack de ressources conçues spécialement pour l'occasion et mis gratuitement à disposition de chacune. Pour cela il suffit de se rendre sur www.peuples-sans-acces.com et de réserver le pack qui sera envoyé en version digitale.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout