• SIM France-Belgique

Retour sur Propulsion

Une partie de notre équipe était à Propulsion pour représenter SIM France-Belgique. Nous vous proposons un petit retour sur cet événement jeunesse autour de la mission.


Propulsion s'est déroulé sur trois jours - du vendredi 24 au dimanche 26 janvier - à Pontault-Combault, en région parisienne. Son objectif était clair et ambitieux : voir se lever une nouvelle génération de chrétiens qui ont un cœur pour la mission de Dieu dans le monde.


À travers différents temps - messages, louange, ateliers, parcours expérience, stands, ou encore escape game et temps informels, les quelques 400 jeunes participants ont pu être sensibilisés à la situation spirituelle du monde : 7000 peuples, soit près de 40% de la population mondiale, n'ont jamais entendu parler de l'Évangile et n'ont pour l'instant pas accès au salut en Jésus-Christ !


Manu Renard, l'un des orateurs avec Benjamin Short - missionnaire SIM, a rappelé d'emblée une vérité forte : on ne peut prétendre partir en mission sans être de vrais adorateurs de Dieu; le Dieu trois fois saint, inatteignable, et pourtant Dieu de grâce qui nous rejoint dans notre misère. C'est cette réalité qui suscite en nous le désir de répondre à Son amour, et de nous engager pour Lui.


"Le but suprême de l’Église n’est pas la mission : c’est l’adoration. Si la mission existe, c’est parce que l’adoration n’existe pas." - John Piper

Benjamin a exhorté chaque participant à se rendre disponible devant Dieu, comme Ésaïe l'a fait lorsqu'il s'est trouvé face à face avec Lui et qu'il a répondu à Son appel : "Me voici, envoie-moi !" Qu'importe si l'on n'est pas appelés à partir sur le champ missionnaire au loin, on se doit d'être disponibles et d'être engagés d'une manière ou d'une autre dans cette tâche - soutien dans la prière, par les finances, etc.


Benjamin a aussi rappelé la dure réalité du terrain, avec les sacrifices auxquels doivent consentir les envoyés - perte de confort, perte de repères culturels, éloignement des proches, de l'église d'envoi, mais aussi premiers fruits qui ne viennent pas tout de suite, semant le doute... Mais par dessus tout, la confiance et la dépendance plus forte vis à vis de Dieu.


Tous les participants ont été également incités à développer une vie de prière intense, source d'une communion très forte avec Dieu et de bénédictions pour Son oeuvre et Ses serviteurs.


Les stands n'étaient composés que d'organisations missionnaires avec une offre directe de voyages missionnaires découverte, afin que les jeunes aient l'occasion de découvrir la réalité du terrain : la façon dont Dieu agit dans des contextes difficiles, mais aussi les besoins associés aux ministères.


Plus que les jeunes, ce sont tous ceux qui sont déjà engagés dans l'oeuvre de Dieu pour le monde qui sont repartis reboostés et plein de joie de servir un Dieu si grand ! Vivement le prochain Propulsion !



Notre équipe sur le stand SIM
Manu Renard, orateur de l'événement