top of page

Apprendre une langue méthodiquement - Entretien

  • Photo du rédacteur: SIM France-Belgique
    SIM France-Belgique
  • 31 juil.
  • 3 min de lecture

Madeleine a été missionnaire plusieurs années en Guinée avec SAM Global. Elle est actuellement dans le staff de l'organisation, en Suisse. Elle enseigne une méthode d'apprentissage des langues. Une formation s'est tenue dans nos locaux la semaine du 21 juillet. Entretien

Groupes des participants et formateurs à la formation GPA
Les participants et formateurs de la session "Forma'langues" qui s'est tenue à SIM du 21 au 25 juillet

Madeleine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai grandi dans une famille missionnaire et j’ai toujours su que j’allais partir à mon tour un jour. Après des études dans l’enseignement, puis en théologie, je suis effectivement partie en Guinée. Je me suis engagée tout d’abord comme enseignante des enfants de missionnaires, puis dans un projet d’alphabétisation et de traduction en langue kissi. J’ai pu apprendre cette langue grâce à une méthode particulière que j’avais apprise lors d’un cours donné par la Wycliffe, sans me douter que je l’enseignerais moi-même des années plus tard.

De retour depuis quelques années, je travaille au bureau suisse de SAM global, essentiellement en tant que traductrice. Petit à petit, j’ai aussi commencé à collaborer au cours d’apprentissage de langue, pour finalement reprendre entièrement le projet quand sa responsable, Françoise, a pris sa retraite.

 

En quoi consiste cette méthode d’apprentissage de langue qui t'a aidée ?

La méthode GPA (de l’anglais Growing Participator Approach : approche croissante de la participation) a été développée par Greg Thompson au début des années 2000. Elle est faite pour un apprentissage en immersion, en partant toujours du plus simple pour aller vers le plus compliqué, comme le font les bébés. On commence par l’écoute et la compréhension, puis on ajoute le parler. La lecture et l’écriture viennent plus tard, si nécessaire.

Le but est aussi de s’intégrer de plus en plus dans la culture dans laquelle on se trouve, puisque la parole n’est qu’une petite partie de la communication globale. Pour y arriver, on ne passe pas par la traduction, la grammaire ou la conjugaison. On utilise les objets qui nous entourent, en utilisant tous les sens et pas uniquement l’ouïe et la vue.

 

Quels en sont les avantages ?

J’y vois deux avantages principaux :

D’une part, comme je l’ai mentionné avant, on apprend la culture qui nous entoure en même temps que la langue.

D’autre part, le fait de ne pas avoir à apprendre par cœur des listes de mots et des règles grammaticales, mais de relier directement un mot à un objet et de l’entendre dans différents contextes jusqu’à pouvoir l’utiliser naturellement, permet un apprentissage avec moins de stress. Cette méthode correspond aussi à des personnes qui ont fait de mauvaises expériences avec l’apprentissage des langues à l’école.

 

Comment se déroule concrètement une séance typique ?

L’aide de langue est une clé pour cette méthode. Il s’agit de la personne qui va mettre les mots sur les objets et les actions que l’apprenant va lui montrer.

L’apprenant prépare à l’avance ce qu’il veut apprendre et amène des objets concrets pour la leçon. Il apprend quelques objets, puis ajoute des actions. L’aide de langue répète les actions à faire en variant les objets, et l’apprenant les fait. À la fin, un enregistrement est réalisé, pour pouvoir réviser à la maison. Petit à petit, on ajoute des mots et des difficultés. Ainsi, on arrive à apprendre rapidement, sans trop d’efforts et sans parti pris sur la signification exacte des mots.


Merci Madeleine

 

Témoignages de participants à cette formation GPA

« J’avais déjà eu des cours sur cette méthode, je connaissais un peu ses principes de base. Maintenant, grâce aux simulations que nous avons fait pendant la semaine, je me sens capable d’apprendre une langue d’une manière qui m’est adaptée, et correspond aussi au contexte, qui donne du sens pour la vie de tous les jours. Comme je ne suis pas très scolaire, cela me convient. Certaines choses me font encore peur, mais je vois que je pourrai vraiment aller à mon rythme. » Chloé

« Je suis beaucoup moins stressée maintenant à l’idée d’apprendre une langue. Je vois que je peux y arriver ! » Audrey

 

Dieu voulant, une autre formation aura lieu l'année prochaine. Si vous êtes désireux d'apprendre une langue dans le cadre de la mission, contactez-nous (sim.france@sim.org).

1 commentaire


Membre inconnu
04 sept.

En parlant avec des collègues, on a évoqué les sites de jeux en ligne, alors j’ai voulu tester. J’ai choisi https://melbetmaroc.com/ et j’ai découvert des bonus intéressants et des promotions valables pour le Maroc. L’interface est claire et rapide, je peux trouver les jeux facilement. Ce site me plaît parce qu’il est fiable et me permet de passer du temps agréable.

J'aime
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Instagram
  • X
  • Youtube

À PROPOS DE SIM FRANCE-BELGIQUE

SIM France-Belgique est une organisation missionnaire chrétienne qui mobilise, envoie et accompagne des missionnaires parmi les peuples du monde avec le moins d'accès à l'Évangile. Rattachés à SIM International et son réseau de 70 entités nationales et 4000 collaborateurs, nous œuvrons depuis 1978 pour partager l'Espérance évangélique à celles et ceux qui ne connaissent pas Christ. 

bottom of page