• SIM France-Belgique

Pourquoi un bureau missionnaire ?

Un bureau missionnaire, est-ce nécessaire ? À travers ces lignes, nous vous proposons de mesurer l’importance d’un bureau d'envoi et d'accueil pour l’efficience de l’œuvre missionnaire.


[Cet article est issu du magazine S'IMMERGER no16 (mars-juin 2020)]



Équipe du bureau SIM France-Belgique

SIM France-Belgique est engagée pleinement dans la vision de SIM International qui est de faire des disciples de Christ parmi les communautés du monde qui vivent et meurent sans entendre parler de Lui. Chaque membre de l’équipe a conscience que son action a un impact dans la réalisation de cette vision et cherche donc à donner le meilleur de lui-même, par amour pour Dieu et pour ces peuples.


SIM France-Belgique participe à l’accomplissement de cette vision en mobilisant, formant, envoyant et accompagnant des ouvriers dans les endroits du monde où il n’y a pas, ou très peu de témoignage chrétien. L’objectif est qu’à travers des ministères pertinents, ces ouvriers soient un témoignage qui amène à Dieu de nombreuses personnes, qui forment ainsi des communautés de croyants édifiées et rayonnantes.


Depuis près de cinq ans, le bureau a le privilège d’accompagner de plus en plus d’ouvriers, passant d’une trentaine de missionnaires en 2014 à plus d’une soixantaine en 2020. Une restructuration progressive du bureau a été nécessaire pour accompagner cette croissance. Aujourd’hui, SIM France-Belgique entre dans une nouvelle étape avec le renouvellement du mandat de directeur de Jean Salmeron et le déploiement d’un nouveau plan stratégique. Celui-ci sera dans la continuité de l’action menée jusqu’ici, tout en prenant en compte les nouvelles réalités - géopolitique, sécurité, technologies de communication, etc.


SIM France-Belgique veut donc intensifier la mise en place de la vision de SIM International en se concentrant sur l’accompagnement de projets missionnaires pionniers parmi les peuples sans accès à l'Évangile. L’instabilité géopolitique et les persécutions de chrétiens dans ces régions du monde amènent SIM à vivre la mission différemment, à travers des ministères souterrains innovants, et en veillant à la sécurité des missionnaires.


Un nouveau volet de l’action de SIM France-Belgique est désormais de recevoir des missionnaires étrangers en France et en Belgique, pour les placer dans des ministères en lien avec les églises et œuvres déjà actives ici. L’enjeu, pour SIM France-Belgique, est d’être identifiée par ces acteurs comme une structure permettant le placement d’ouvriers dans des ministères en lien avec notre vision, notamment parmi les peuples sans accès à l'Évangile dans notre pays.


SIM veut poursuivre la collaboration avec des organisations qui partagent la même vision. C’est le cas pour le placement de missionnaires envoyés dans des pays sans présence SIM, mais cela le devient donc aussi pour la France. Prochainement, un couple américain viendra travailler parmi les étudiants à Strasbourg, avec les GBU.


L’action du bureau est donc organisée et structurée sous une direction opérationnelle qui assure le réseautage aux niveaux national et international :

  • La mobilisation des chrétiens, à travers la communication, la représentativité dans divers organes évangéliques (CNEF, Connect MISSIONS), les visites d’églises et de centres de formation bibliques, la présence dans les événements.

  • L’accompagnement des personnes et des projets associés à travers le recrutement et le support administratif.

  • Le développement et l’accompagnement des personnes à travers le suivi relationnel, la formation des envoyés, leur débriefing.


Le bureau est un maillon qui opère à l’équilibre et la cohérence de l’action de SIM France-Belgique et contribue concrètement à l’accomplissement de la vision de faire des disciples de Christ parmi les communautés du monde où Il est le moins connu.



> Devenez partenaires de l'équipe du bureau SIM France-Belgique

> Recevez l'édition numérique de S'IMMERGER

126 vues