• Vincent Wastable

SIM : mission généraliste pour plus de choix ?

Mis à jour : 19 déc. 2020

SIM s’est construite avec la volonté de rejoindre les communautés sans Christ et de répondre à leurs besoins dans tous les aspects de leur être pour pouvoir transmettre le message de l’Évangile. Ainsi, des ministères variés requérant des compétences diverses ont été créés. Votre profil peut correspondre à l’un d’eux !


Elijah Hiett - freelyphotos.com

Une variété de ministères, un même objectif


SIM a une conception holistique de la mission. Depuis le début de notre histoire, nous cherchons à être des témoins fidèles de Christ auprès des communautés qui ne le connaissent pas, en leur manifestant l’amour de Dieu en paroles et en actes. Nous croyons que Dieu veut nous utiliser de cette façon pour toucher le cœur de ces populations. Après tout, Jésus qui lors de sa vie ici-bas voulait porter nos regards sur l’éternité, n’agissait-il pas dans le temps présent en faisant le bien à ceux qu’Il visitait et croisait ?


Il nous paraît essentiel de démontrer cet amour en répondant concrètement aux besoins des populations que nous rejoignons, d’autant plus que bien souvent, celles-ci vivent dans des pays où les besoins sont criants : éducation, développement communautaire, santé, alimentation… Il y a tellement de domaines dans lesquels nous pouvons agir pour améliorer leurs difficiles conditions de vie.


> Voir les domaines dans lesquels SIM intervient


SIM a créé plusieurs dizaines de centres de santé à travers le monde, hôpitaux ou dispensaires. Et des centaines de milliers de patients reçoivent chaque année des soins qu’ils n’auraient pas autrement. SIM a fondé de nombreuses écoles et dispense une éducation basée sur des principes bibliques à des milliers d’enfants qui peuvent ainsi entrevoir le champ des possibles pour leur avenir. SIM développe des ministères auprès des veuves, des orphelins, des personnes handicapées, des migrants, des victimes de trafic humains, etc. pour éclaircir leur avenir et leur donner un nouvel élan de vie.


Tout cela, SIM le fait pour leur donner un espoir sur cette terre, et surtout (!) pour leur proposer la seule espérance, celle qui réside en Christ. Il y a dans tous ces ministères un même objectif.


Non spécialisé : un problème ?


Notre champ d’action est donc large. D’autres organisations sont plus spécialisées dans un domaine d’intervention. Par exemple, MEDAIR est une ONG chrétienne spécialisée dans l’aide d’urgence. Un de ses atouts c’est d’être expert dans ce domaine, d’avoir un savoir-faire et une capacité d’intervention que peu peuvent maitriser. TWR est une mission qui limite son champ d’action à la diffusion de l’Évangile par la radio - originellement - et les médias. Cette mission a un savoir-faire et des ressources matérielles que SIM ne peut avoir dans ce domaine.


SIM, par sa nature généraliste est donc limitée dans certains domaines spécifiques. Cela peut parfois être source de défis et rendre notre action moins efficiente. Mais la nature généraliste de SIM constitue aussi une force. Notre organisation est plus agile et innovante car elle n’a pas d’autre choix que de l’être. Elle sait s’adapter à de nouveaux contextes et trouver des solutions pour des ministères efficients. C’est le cas de notre initiative Témoin Fidèle.


> Découvrir l’initiative Témoin Fidèle


Une des ses forces est également la volonté de travailler en réseau, que ce soit par la mise en relation de ministères SIM similaires, ou par la collaboration avec d’autres organisations plus spécialisées.


Des opportunités à travers des partenariats


Nous aimons collaborer avec d’autres organisations qui ont des caractéristiques complémentaires. Bien entendu, nous travaillons avec celles avec qui nous partageons une même vision pour les communautés sans espérance. C’est le cas de TWR notamment. Sur le terrain, nous collaborons depuis plusieurs années, dans différents pays, en apportant des compétences complémentaires qui contribuent à la réalisation de sa mission. Notre collaboration se concrétise également en « prêtant » des ressources humaines. En 2021, Cécile devrait partir à travers SIM pour rejoindre un ministère TWR à Chypre.


Lorsque des catastrophes naturelles se déroulent dans une région où SIM est présente, nous participons à l’aide d’urgence en partenariat avec des organisations chrétiennes locales qui sont en capacité d’intervenir immédiatement. Nous sollicitons nos donateurs pour financer l’aide et nous aidons sur place avec nos moyens. Cela a été le cas dernièrement, au Niger avec les inondations à Niamey.


SIM est consciente de ses limites mais les partenariats ouvrent des perspectives pour aller là où nous ne sommes pas déjà et œuvrer d’une manière inimaginable sans collaboration.


Comment rejoindre un ministère ?


Vous l’aurez compris, SIM propose un large « catalogue de ministères » et votre profil est certainement recherché pour faire connaître l’Evangile. En mission, il n’y a pas de chômage ! Mais il y a un appel de Dieu auquel il faut répondre.


> Les bonnes raisons de partir avec SIM


Si vous désirez explorer les possibilités de vous investir en mission, n’hésitez pas à nous contacter : france.personnel@sim.org Nous nous ferons un plaisir de cheminer avec vous et d’explorer les opportunités d’engagement qui correspondent à vos dons, compétences et aspirations.



> Recevez notre guide de prière mensuel dans lequel figurent des sujets pour nos missionnaires et ministère à l'œuvre.


Posts récents

Voir tout