Samantha* a participé à notre programme Mission Découverte cet été en Guinée. Elle évoque avec nous ce qu'elle a vécu et le regard affiné que cela lui a apporté pour la suite de son engagement chrétien.
Bonjour Samantha, tu as été en Mission Découverte en Guinée cet été avec SIM. Comment décrirais tu ton expérience ? Un mot pour la qualifier ?
Je dirais ouverture : les cœurs sont ouverts à l'échange et au message de l'Évangile, la population est très accueillante, le séjour a permis d'ouvrir nos esprits sur différents types de ministères possibles.
C'était un programme où vous avez été plus dans l'observation et la découverte que dans l'action. Comment l'as-tu vécu et en quoi cela est intéressant ?
Être dans l'observation a donné une vision assez large de ce qu'est la mission en Guinée grâce à l'opportunité d'entendre différents témoignages de vie de missionnaires, de leur parcours spirituel avant leur engagement à leur appel en tant que missionnaire, puis les défis de la mission sur place.
Mais aussi la possibilité de voir différentes façons de servir dans le pays : au village ou en ville, par un métier (médecin, infirmière), mais aussi avec une action d'accompagnement de la jeunesse chrétienne ou intéressée par Christ ou des projets qui visent à atteindre un peuple en particulier.
Je l'ai bien vécu car j'ai ressenti un bon équilibre entre une semaine très active au service des jeunes avec le GBU de Guinée et les multiples visites d'autres œuvres. Être encore plus dans l'action aurait nécessité plus de temps de préparation et donc moins de temps disponible pour voir d'autres ministères et d'autres frères et sœurs.
Voir différents contextes permet d'élargir ses horizons et ne pas assimiler la mission à un seul type de contexte ou d'action.
"J'ai également pu voir comment une simple présence aux côtés des populations avec une vie conforme à l'Évangile est un témoignage puissant qui peut impacter les vies"
Ce séjour s'inscrit il dans une réflexion sur un engagement de plus long terme ? Quel est ton cheminement ?
Oui, c'était une occasion pour moi d'avoir une première expérience concrète de ce qu'est la mission au loin qui m'a toujours parlé et dans laquelle j'envisage de m'engager à plus long terme. Ce séjour m'a fait découvrir la force de la communauté : les missionnaires de différentes organisations présents dans une même région se connaissent, s'entraident, prient les uns pour les autres, ce qui est très important pour persévérer dans son ministère et éviter l'isolement. J'ai également pu voir comment une simple présence aux côtés des populations avec une vie conforme à l'Évangile est un témoignage puissant qui peut impacter les vies, parfois plus que les mille et une actions concrètes que nous aurions envie de mener pour nous sentir utiles et actifs sur place.
Pour aller plus loin dans ma réflexion je pense faire un autre séjour davantage lié au type de ministère dans lequel je me projette, et dans une autre zone géographique.
Recommanderais-tu le programme Mission Découverte à des amis chrétiens ?
Oui sans hésiter, s'ils veulent découvrir ce qu'est la mission au loin, que ce soit dans le cadre d'un projet d'engagement déjà présent ou simplement la volonté de mieux comprendre la vie des missionnaires et/ou les enjeux de la mission dans une zone géographique ou auprès d'un peuple.
Au-delà d'un projet personnel, ce programme est aussi une bonne façon de savoir comment soutenir par la prière, des dons ou de la communication la mission dans un pays.
Je leur conseillerai même de s'informer au maximum, en plus de la préparation proposée par SIM, d'une part sur le pays (histoire, relations avec la France, contexte politique, socio économique, religieux/spirituel etc.) et d'autre part sur la réalité de la vie dans le pays pour des étrangers.
Merci Samantha
*Samantha est un prénom d'emprunt pour ne pas révéler l'identité de la personne afin de préserver la faisabilité d'un futur engagement
>Le programme Mission Découverte permet aux chrétiens d'explorer le service chrétien au loin, afin d'envisager au mieux un futur engagement missionnaire sur la durée.
Comments