• SIM France-Belgique

Petites histoires de Noël à la Plantation - 2/2

Nous vous proposons une mini-série d'histoires vécues à l'école La Plantation et mises en récit par Linda Ganga.




Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Auguste*. Auguste était un petit garçon plein de vie et d’espièglerie, un peu turbulent sur les bords, mais avec un grand cœur. Du haut de ses 7 ans Auguste était déjà l'aîné de 5 frères et sœurs et la famille n’avait pas toujours le nécessaire pour faire face au quotidien.


Les difficultés pour la famille à joindre les deux bouts, se répercutaient aussi sur la vie scolaire du jeune garçon qui venait souvent à l’école … sans sous-vêtements sous son uniforme kaki. Les maîtresses avaient constaté cela et en avait parlé à l’élève pour mieux comprendre la situation.


« Maman. » répondit le pauvre garçon un peu confus


L’une des maîtresses se proposa donc d’aller acheter des slips à Auguste pour résoudre ce problème.


Cependant, sa collègue, soucieuse de ne pas mettre les parents d’Auguste dans l’embarras, suggéra plutôt de prier pour remettre cette situation entre les mains de Dieu. Auguste fut associé à cette prière.


Quelques jours plus tard, l’effervescence est à son comble dans la classe d’Auguste. Les enfants ont reçu des cadeaux de Noël d'une association chrétienne et chacun est impatient de découvrir ce que contient sa boîte. Excités, les yeux pleins d’étoiles les enfants déballent pour qui des feutres, pour qui des lampe-torches, pour qui des ballons…


Parmi eux, Auguste vient de déchirer le papier cadeau et, les yeux brillants de reconnaissance envers Dieu - car ce cadeau ne peut venir que de lui - sort précieusement de sa boite un lot de cinq slips et des chaussettes parfaitement ajustés à son petit gabarit.


Depuis ce jour Auguste ne vint plus à l’école sans sous-vêtement, mais surtout, il vient avec la certitude que Dieu entend ses prières et prend soin de lui. Quelque chose a changé ; Auguste est toujours espiègle et un peu turbulent sur les bords, mais il a maintenant une petite flamme, là à l’intérieur, qui ne demande qu’à grandir.


* nom d'emprunt



L'école chrétienne La Plantation est située à Pointe-Noire au Congo. Le but de l’école est d’annoncer l’Évangile aux enfants et de solidement les instruire afin de les aider à entrer dans le plan de Dieu pour leur vie et à de devenir des bénédictions pour leur pays : des citoyens ancrés en Christ, au service de leur prochain, prêts à prendre leur place

dans le monde selon les dons et qualités reçus d’en haut.


> Vous pouvez devenir partenaire financier de ce projet. En savoir plus